ActualitésSociété

VILLENEUVE Convivialité et partage : le Printemps des familles de retour

(Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

La neuvième édition du Printemps des familles, organisée par le centre culturel et social Tôtout’Arts, revient ce week-end à Villeneuve.

L’occasion de se retrouver en famille, autour d’un programme riche en animations, spectacles ou encore activités ludiques, et d’entretenir les liens intergénérationnels.

Le programme démarre avec une conférence théâtralisée proposée par les Z’ateliers de Catherine, ludique et interactive où les modes de communication au quotidien seront questionnés : “Comment dire...sans mettre le feu?!”. Salle Fernand Martin vendredi 17 à 18h30. Un espace de jeu avec une animatrice sera là pour accueillir les enfants.

Samedi matin, direction la médiathèque Saint-Pons, partenaire incontournable du Printemps des familles depuis plusieurs années maintenant. Rebeka Tassi et son association les Girafons zébrés invite à découvrir la communication gestuelle et la langue des signes avec des contes et comptines signées. À 10h place Saint-Pons. Ouvert à tous à partir... de la naissance !

Le Printemps des familles se poursuivra tout le week end cette année encore dans un cadre privilégié qu’est la Plaine de l’abbaye à Villeneuve. À la veille de la Fête de la nature et de la Journée internationale de la biodiversité, les organisateurs ont choisi de placer le Printemps des familles sous le signe du développement durable et du bien-être en famille.

Pléthore d'animations pour tous les âges

Création d’un village en carton, ateliers d’Art-nature avec l’association Vivre la Plaine de l’abbaye, découvertes aromatiques avec la péniche Althéa et l’association Pouces en terre, le retour tout le week-end du cyclo-tour à bois, une gratiferia, le marché où tout est gratuit (uniquement des articles enfance/jeunesse/puériculture/jouets que vous pouvez déposer si vous n’en avez plus l’utilité et vous servir comme vous le souhaitez), mais aussi plein d’autres surprises et ateliers. Les groupes périscolaires de Montolivet et J. Lhermitte présenteront leur jeu des 7 familles revisité, qui invite à se questionner sur les différences et le handicap.

Douceur et tranquillité seront au rendez-vous au jardin collectif Le Nect’arts avec un espace dédié aux tout-petits, une cabane à "douce’heure" dans laquelle vous pourrez profiter des massages proposés par Émilie Vigogne, des lectures signées de Rebeka Tassi (association les Girafons Zébrés), des contes et comptines, une sieste musicale le dimanche et autres découvertes sensorielles.

Une nouveauté cette année : les salons d’échanges qui vous seront proposés tout au long du week- end. L’occasion de discuter et de découvrir des thèmes diversifiés comme la pédagogie Montessori (l’équipe de l’école de Villeneuve sera présente tout le week end pour vous faire découvrir cette pédagogie), les méthodes pédagogiques de Faber et Mazlisch, ou encore la communication gestuelle et les souvenirs d’enfance avec le Secours catholique de Villeneuve. Un espace de jeu est prévu pour les enfants.

Et comme chaque année, les incontournables avec les jeux en bois surdimensionnés, l’initiation cirque avec l’association Bulle de cirque, et les délices proposés par l’équipe de cuisiniers chevronnés de Tôtout’Arts à la buvette/restauration.

Le dimanche matin, un spectacle en pleine nature avec un magicien pas comme les autres sera proposé. La spécialité de Ben’J et Léa : les bulles géantes !

Cette manifestation familiale est rendue possible grâce à de nombreux partenaires associatifs et territoriaux mais aussi grâce aux nombreux bénévoles actifs de l'association Tôtout’Arts qui se mobilisent chaque jour pour permettre de faire perdurer ces projets. Inauguration samedi 18, à 16h30, en musique avec l’ensemble de jazz de l’école de musique de Villeneuve.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité