Culture

PAYS D’UZÈS Le temps des cerises, huit dates pour promouvoir les arts de la rue

La fanfare Radio Kaizman, qui se produira le 7 juin à Garrigues-Sainte-Eulalie (DR)

La seizième édition du festival des arts de la rue organisé par la Communauté de communes du Pays d’Uzès est de retour à partir du 24 mai, et jusqu’au 6 octobre, avec cette année encore un joli programme.

Le principe reste le même : des soirées autour de spectacles gratuits et tout public mettant à l’honneur les arts de la rue dans leur diversité : cirque, théâtre, déambulations festives et musicales ou spectacles jeune public. Le tout un peu partout sur le territoire, de Baron à Lussan, en passant par Uzès ou encore la Capelle-et-Masmolène.

Le programme :

EPISODE #1 – Vendredi 24 Mai – 19H à Baron

Cie Le Midimoinscinq (Gard)

« 100 mg MatinMidietCoir »

Théâtre de rue – conférence poétique sur le café

Tout Public – 51 minutes

Deux compères nous racontent comment le grain du caféier a changé l'humanité... depuis la Mer Rouge jusqu'à nos veines.

Alors venez goûter au contenu de notre tasse : un petit conte serré, de l'argent noir, une digression équitable, une chanson italienne... quoi d'autre ?

Fanfare Tobrogoï (Haute Garonne)

Fanfare à mobylettes

Sur des rythmiques afro-américaines (afro-beat, jazz…) qui constituent leur culture commune, Les Tobrogoï ont ajouté la vivacité et la fougue des mélodies de l’Est et de l’Orient pour créer le « Tzigan-africansound » : un répertoire instrumental ouvert, énergique, toujours axé sur la danse, où règne un esprit d’improvisation jubilatoire.

EPISODE #2 – Vendredi 7 juin – 19H à Garrigues Sainte-Eulalie

El Kote (Chili)

« Ici, le seul animal qui soit, c’est moi !»

Spectacle de rue – Tout public – 45 min

Dans ce solo, sont réunies techniques d'acrobatie, de jonglage, d'improvisation, de provocation et d'humour. Avec un sens subtil du jeu, l’interaction avec le public se crée instantanément.

"Le public passe de simple spectateur à acteur et l'espace public se transforme en scène de spectacle". Les improvisations agrémentées de petites doses de provocation donnent vie à une forme unique de communication ludique et universelle. Un chien, une grenouille et un poulet sont les personnages de ce petit cirque où l'unique animal est leur propre propriétaire.

Radio Kaizman (Bourgogne)

Fanfare

Situé quelque part entre le bouillonnement musical de la Nouvelle-Orléans, les dimensions psychédéliques du rock et le crépitement urbain du Hip Hop, Radio Kaizman mené par ses deux chanteuses et son rappeur vous embarque dans une transe inédite.

Riffs ultra chauds, batterie hypnotique, cuivres lancinants et énergiques ainsi qu’un flow aiguisé, la recette du groupe c’est d’emmener la fanfare et le Hip Hop dans une histoire commune unique.

EPISODE #3 – Dimanche 23 juin – 12H à La Bastide d’Engras

Cie Internationale Alligator (Hérault)

« Les dessous de l’histoire »

Théâtre de rue déambulatoire – A partir de 9 ans – 1h15

Apres 1789 SECONDES et RUE JEAN JAURES, la CIA se lance dans une fresque théâtrale itinérante, jouée à voix nue, embrassant 2400 ans d’histoire occidentale.

Cette aventure galope de la démocratie naissante d’Athènes jusqu’à nos jours. Avec ardeur et truculence, elle se joue de l’Histoire bien-pensante, elle traverse les mouvements sociaux, les controverses, et donne vie aux personnages célèbres et connus, comme aux humbles et aux inconnu·e·s, pour le pire et le meilleur.

Une épopée allégorique jubilatoire qui résonne et fait sens au regard de nos sociétés d’aujourd’hui, et questionne sur nos lendemains.

Collectif Zeugma (Québéc)

« Cube »

Danse percussive

Découvrez le nouveau terrain de jeu de la danse percussive ! Créé par [ZØGMA], collectif de folklore urbain, Cube sort des salles de spectacles et investit l’espace public. Vivez le rythme et prenez part à un événement unique au cours duquel quatre danseurs et percussionnistes créent un spectacle inspiré par l’espace qui les entoure et les spectateurs qui l’habitent.

EPISODE #4 – Vendredi 5 juillet – 19H à Uzès (Les Amandiers)

Cie Spectralex / Arnaud Aymard (Touraine)

« Canoan contre le roi vomiir »

Epopée de rue / seul en scène – Tout public – 1h15

Canoan de Cimmérie, ce héros vengeur, froid comme la lame de son épée forgée a l’azote liquide, beau comme un vase, à la carrure dantesque, va-t-il mettre à bas le Dieu du gel, qui a gelé son peuple. Par Seth! 

Mais comment ce barbare errant de place en place, traversant royaumes et villages, les premières tentatives de civilisations semblant cribler le sol du continent hyperboréen comme une gale aphteuse, comment va-t-il faire pour arriver à ses fins ?

SOPALOCA (Saône et Loire)

Orchestre de rue

Inspirés de musiques sud-américaines et tropicales, les 7 illuminés de SopaLoca, épicent leur répertoire d’influences variées. L’ensemble réorchestre cumbias, rumbas, dansons, salsa…et les agrémente de courants musicaux insolites (reggaeton, hip hop, disco, etc…)

EPISODE #5 – Vendredi 30 août – 19H à Vallerargues

Cie Dis Bonjour à la Dame (Rhône Alpes)

« Frigo »

Théâtre de rue clownesque – Tout public – 45 min

Embarquement immédiat pour une course lente à l’exploit dérisoire, suite de prouesses vaines et de numéros ratés !

Il improvise à l’aide de tout et de rien. Victime de ses propres tours, il tourne en dérision son spectacle et provoque le public au moindre faux pas.

Les spectateurs, de mèche, se prennent au jeu impertinent de ce clown à l’humour corrosif.

Les enfants seront chassés à la tapette et les parents n’auront qu’à bien se tenir !

The Ambrassadors (Haute-Garonne)

Fanfare Hip Hop / Funk

Parés de leurs costumes de cérémonie, dignes des plus prestigieuses réunions diplomatiques mondiales, The Ambrassadors déboulent pour s’afficher en ambassadeurs de la culture funk et hip-hop, défendant leurs principes fondateurs : Peace, Love, Unity & HAVING FUN.

Se présentant dans un format plutôt léger pour une fanfare, ces 7 ambassadeurs compensent par un groove tranchant ! Arrangements de grands classiques du funk et du hip-hop, et compositions originales au rendez-vous.

EPISODE #6 – Dimanche 8 septembre – 12H à Flaux

Cie Branca (Pyrénées Atlantiques)

« Branca »

Théâtre et danse d’objet - A partir de 4 ans – 30 m

(Re-) créer du lien

De la solitude à la rencontre de l’Autre...

Avec sensibilité et humour, Branca tisse un lien sensible vers l’histoire de chacun, au-delà des frontières.

Branca parle de l’évolution de nos rapports sociaux-culturels, à travers un lien organique entre l’Humain et la Nature, son origine.

Cie Le Nom du Titre / Fred Tousch (Normandie)

« FLEUR »

Conte musical/ fable initiatique de rue - Tout public – 1h10

Dans cette nouvelle odyssée poétique et capillaire imaginée par Fred Tousch, la question de l’existence ou de l’inexistence du shampoing se posera enfin. Et on y chantera, et on y dansera, et on y contera, pour qu’enfin s’accomplisse….L’éloge de la futilité

FLEUR est un conte musical, une fable initiatique de rue et de salle surréaliste et mythologique.

EPISODE #7 – Vendredi 20 septembre – 19H à La Capelle Masmolène

Cie La Dépliante (Haute-Garonne)

« Starsky Minute »

Clown acrobatique et électrique  – à partir de 8 ans – 50 min

Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis.

Sa mission ? Vous livrer un colis.

​Malheureusement, l’efficacité… c’est pas trop son truc.

​Bienvenu dans un monde où la connerie est reine et dans lequel Starsky devient peu à peu le héros des histoires absurdes qu’il raconte. Une épopée moderne comme on les aime.

Association des Clous (Lot)

« More Aura »

Clown acrobate – à partir de 10 ans – 1h

Christine est une boxeuse, elle nous offre ses combats. C’est un personnage assez masculin en mini short. C’est une nana avec des jambes de 2 mètres de long. Elle ressemble à Julia Roberts mais elle a un nez de clown et des dents pourries.

Obsession de la mort. Obsession de l’amour.

More Aura  est un spectacle sur la résilience, le combat pour la vie, la douce folie qui nous permet parfois de rester debout.

EPISODE #8 – Dimanche 6 octobre – 12H à Lussan

Keep Company  (Ile de France)

« Compost »

Duo de main – à partir de 7 ans – 45 min

Qu’ils soient dans un jardin, dans une cours d’immeuble ou en plein champs, Abby et Luca récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent, et par un geste artistique original et décalé, font (res) surgir le sauvage, l’indompté.
COMPOST est une leçon de chose originale, pleine d’humour et de distance, qui nous invite à mieux regarder autour de nous. Une proposition de cirque tout terrain et tout public.

Spectacle accueilli en partenariat avec le Pôle National des Arts du Cirque La Verrerie d’Alès.

La Famille Godini  (Haute - Garonne)

« Du plomb dans le gaz »

Duo Burlesque – Tout public – 50 min


Admirez ces dresseurs de tort, ces acrobates du fer tant qu’il est chaud, ces souleveurs d’indignation, ces clowns attristants, ces équilibristes du rapport de force, ces jongleurs de maux, ces musiciens de la chicane, ces garçons de fausses pistes !
Ils sont toujours là, l’un contre l’autre, accoudés, adossés…œil pour œil et main à main.

» Déf – Gaz : Corps fluide indéfiniment expansible, occupant tout le volume dont il dispose.

» Déf – Plomb : Métal très dense d’un gris bleuâtre, mou, facilement fusible, se laissant bien travailler et laminer

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité