Actualités

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce mercredi 22 mai 2019

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la citation du jour sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Saint-Jean-du-Gard : exposition Maïa et Pierre Paulin, le design en Cévennes

Pierre Paulin est l’un des plus grands designers français. Il a fait entrer ses formes généreuses et contemporaines à l’Élysée. Dans les années 1950, il réalise des meubles fonctionnels aux formes simples. À partir des années 1960, il révolutionne les techniques de garnissage des sièges en inventant des textiles extensibles qu’il utilise pour ses fauteuils iconiques. La recherche d’un lieu de vie amène Maïa et Pierre dans les Cévennes qui apparaissent alors comme leur nouveau lieu de création. L’exposition commence avec le premier fauteuil en bois auto-édité en 1952. Puis vous retrouverez la banquette Amphis de couleur rouge, pièce maîtresse de l’Exposition Universelle de 1970 à Osaka. Au centre de la salle, les années 1960 et la collaboration avec Artifort s’expriment par les modèles colorés des Ribbon Chair, Tongue, Mushroom, Orangeslice et BenChair. Dans l’alcôve, une vitrine aborde également la création d’objets industriels.

Adresse : Maison Rouge, 5 rue de l’Industrie, Saint-Jean-du-Gard. (entrée piétonne au 35, Grand’rue). Horaires : Ouverture jusqu'au 30 juin tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, puis du 1er au 21 juillet tous les jours, de 10h à 18h. Contact : 04 66 85 10 48. Site internet : www.maisonrouge-musee.fr. Tarif normal : 8 €, demi-tarif : 4 € (12-18 ans, étudiants, minima sociaux). Gratuit pour les - de 12 ans, les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Météo

La journée est largement ensoleillée. Les petits nuages présents au petit matin des Causses jusqu'à l'Aigoual se dissipent rapidement. Au lever du jour, on aura droit à un vent variable assez fort de la vallée du Rhône jusqu'au littoral ; atténuation ensuite. Les rafales pourront atteindre 55 km/h. Les températures maximales tourneront  autour de 23 à 26 degrés, et 17 degrés des Causses jusqu'à l'Aigoual.

 Éphéméride

Ce mercredi, nous serons le 142e jour et dans la 21e semaine de l'année. On souhaitera une bonne fête aux Émile, Emilio, Julia, Miloud, Rita et Quitterie. Objectif Gard offre bien sûr un cadeau au premier Quitterie qui se présentera à la rédaction.

Dans le rétro

22-05-1808 : Naissance de l'écrivain Gérard de Nerval.

22-05-1950 : Une loi fixe la Fête des Mères au dernier dimanche de mai.

22-05-1990 : Unification des deux Yémen.

Le replay

COLLIAS Un stage pour apprendre à monter un mur en pierre sèche

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon organise, les 23, 24 mai et 6, 7 juin, deux stages d’initiation aux techniques de construction en pierre sèche. La suite ICI.

À suivre...

MERCREDI CULTURE Les terres, miroirs du monde par Kôichi Kurita

Cet artiste japonais nous offre une bibliothèque poétique et émouvante des terres de Camargue. La suite est à lire sur Objectif Gard à 14 heures...

Ils ont dit

“Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin.” Joseph Roux

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité