Actualités

UZÈS L’Atomik Tour de passage, pour « écouter ce que les gens ont à dire sur le nucléaire »

Mercredi sur la marché d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Parti en janvier sillonner les routes de France en cinquante étapes, l’Atomik Tour fait escale dans le Gard cette semaine, et était à Uzès ce mercredi sur la place aux Herbes.

« Le point de départ c’est Bure (dans la Meuse, ndlr), le projet Cigéo (le projet de stockage profond de déchets radioactifs, ndlr), explique Max, qui habite à proximité de Bure et qui participe à plusieurs étapes de l’Atomik Tour. On a besoin de ce projet pour continuer dans la filière nucléaire, avec une dette pseudo-solution l’État pourra continuer à faire l’EPR. On sera repartis dans le nucléaire. » Or, pour ces militants antinucléaires, « c’est une solution technique qui ne tient pas debout. »

Alors ils ont décidé de prendre la route pour porter leur parole et « aller voir où en sont les gens dans leur connaissance du nucléaire. On leur demande s’ils aiment la France du nucléaire. On écoute ce que les gens ont à nous dire », poursuit Max. De cette tournée grand format, « on s’est rendu compte que les gens sont assez au courant, mais ne trouvent pas de levier pour agir, note le militant. Ils sont fatalistes, et c’est ça le problème. »

Alors l’Atomik Tour co-organise ses rencontres avec des groupes antinucléaires locaux ou des associations de défense de l’environnement « pour faire du lien et essayer de décloisonner les luttes », souligne le militant. « Plutôt que de penser qu’on ne peut rien faire, il faut s’organiser, lutter, pour faire reculer l’État, estime Max. À Bure, s’il n’y avait pas eu la lutte, le projet serait déjà construit. » L’Atomik Tour passe par Saint-Géniès-de-Malgloirès ce jeudi puis par Remoulins ce vendredi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité