A la uneCulture

BAGNOLS La galerie Art & Co fête ses cinq ans

Brigitte Perez, Alain Derlon, Ingrid Woudstra-Derlon et Michèle Garin, de la galerie Art & Co, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Quand on a ouvert, certains nous ont dit que si on tenait six mois c’était un miracle, et ça fait cinq ans » : Alain Derlon, le président de l’association à la tête de la galerie d’artistes Art & Co, rue de la République à Bagnols, savoure.

Il faut dire que cinq ans après son ouverture, la galerie a tenu, et de fort belle manière. Dix artistes permanents (*) et des expositions temporaires tous les mois animent les lieux, et le haut de la principale artère commerciale piétonne de Bagnols. Au départ, il y a une bande d’artistes amis du Gard et des départements limitrophes.

« Nous avions déjà fait une tentative avortée d’ouverture d’une galerie rue Crémieux, puis en mai 2014 nous avons pris ce local qui venait juste d’être rénové », rembobine le président de l’association, qui n’est pas artiste lui-même. Le propriétaire, qui venait de rénover ce beau local de 100 mètres carrés voûté aux pierres apparentes, voit d’un très bon oeil l’arrivée d’une galerie, et l’affaire se conclut.

« L’idée était de permettre aux artistes locaux ou pas d’exposer leurs œuvres dans de bonnes conditions », explique Alain Derlon, dont l’épouse Ingrid Woudstra-Derlon expose ses peintures au sein de la galerie. Les dix artistes permanents se partagent les frais, gardent le produit de leurs ventes et prennent toutes les décisions « d’une manière collégiale », précise le président. Côté artistique, les permanents d’Art & Co veillent également à changer tous les mois leur position au sein de la galerie et à renouveler les peintures, sculptures et céramiques qu’ils exposent, histoire de rendre le lieu dynamique.

Un lieu qui a vu son équipe d’artistes permanents se renouveler au fil des ans : « Au départ nous étions six. Il en reste trois aujourd’hui de cette équipe, et nous sommes montés à dix artistes, compte Alain Derlon. En tout, depuis l’ouverture nous avons vu passer une vingtaine d’artistes permanents, et plus d’une centaine d’artistes invités pour les expositions temporaires. »

Un lieu convivial

Chacun des permanents s’investit dans la galerie et assure des rotations de permanences. « On est là au moins une fois par semaine », précise la peintre Michèle Garin, qui se présente comme « la figurative de service » dans une galerie dominée par l’art contemporain abstrait. « C’est prenant », ajoute la peintre Brigitte Perez, mais c’est nécessaire pour faire vivre ce lieu culturel. « Il y a une super dynamique autour du lieu, nous voulons qu’il soit convivial, affirme Ingrid Woudstra-Derlon. Nous accueillons chaleureusement les gens. Même s’ils ne peuvent pas acheter ce n’est pas un problème. Nous voulons rester simples et accessibles. »

Une formule qui fonctionne : la galerie revendique environ 5 000 visites sur l’année 2018, et de très nombreux retours positifs, notamment sur le côté varié de l’offre artistique proposée.

Pour en juger par vous-même, rendez-vous au 3 rue de la République le jeudi 6 juin à partir de 18 heures pour le vernissage de l’exposition des cinq ans, avec Elvira Peroni, Thierry Lengrand et Christian Planchot. Une animation musicale sera notamment proposée. Entrée libre. Le reste du temps, la galerie est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 12h30 et de 15 heures à 19 heures. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

* Les sculpteurs Yvette Arnaud, Véronique Le Corre, Joël Lemercier et Marc Roure ; les peintres Renée Bouchez, Christine Enz, Michèle Garin, Brigitte Perez et Ingrid Wousdtra-Derlon et la céramiste Sylviane Sénéchal.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité