ActualitésSociété

NÎMES Sapeurs-pompiers : une journée pour tous les honorer

La Journée des sapeurs-pompiers a débuté sur le parvis des arènes de Nîmes (Photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

À Nîmes, comme un peu partout en France, s’est tenu ce samedi 15 juin, la Journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSPP). Elle fait suite à la traditionnelle cérémonie d'hommage national et du défilé des drapeaux des corps départementaux qui se sont déroulés, la veille, sous l'Arc de Triomphe, à Paris.

Ce matin, sur le parvis des arènes de Nîmes s’est tenue une double cérémonie. Dans un premier temps, la profession et les élus ont honoré l’engagement tout comme le dévouement des sapeurs-pompiers. Ils sont quelques 248 000 dans toute la France, dont 79 % de volontaires. Dans le Gard, le SDIS emploie 676 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 2 700 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), dont 192 membres du service de santé et secours médical (SSSM), regroupant médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires… 155 personnels administratifs, techniques et spécialisés et enfin environ 80 jeunes de 10 à 16 ans qui sont les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Alexandre Pissas, président du SDIS, accompagné du colonel Simonet, directeur départemental du SDIS, de Thierry Dousset, directeur du cabinet du préfet, et de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Le directeur de cabinet du préfet, Thierry Dousset, Alexandre Pissas, président du SDIS, accompagné de son directeur départemental, le colonel Simonet, Denis Bouad, président du conseil départemental, et Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, ont rendu hommage aux pompiers dans une cérémonie empreinte de gravité.

Devant les arènes et sous une pluie fine, un premier hommage au drapeau a été rendu. L’ensemble des officiels a passé en revue les troupes rassemblées sur place. Ensuite les pompiers professionnels et volontaires de la promotion 2019 se sont vus tour à tour remettre leur casque. La cérémonie s’est poursuivie avec de nombreuses remises de décorations et de lettres de félicitations.

Place à la remise officielle des casques (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Hommage aux 7 sapeurs-pompiers décédés en service

Après cette cérémonie solennelle, les pompiers et l’ensemble des officiels se sont rendus au Square du 11 novembre. Là, au pied du monument aux morts, devant les soldats du feu, hommes et femmes au garde-à-vous, saluant le drapeau, le directeur de cabinet du préfet a lu la lettre du ministre de l’Intérieur rendant hommage à ceux qui sont morts durant l’année 2018-2019.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, dépose une gerbe au monument aux morts (photo Franck Chevallier /Objectif Gard)

Le noms des sept sapeurs-pompiers morts au feu ou en service commandé ont été lus lentement : l'adjudant Joël Chiousse, le caporal Geoffroy Henry, le sergent Frédéric Thomas, le caporal Bertrand Pime, le sergent Simon Cartanaz, le caporal Nathanaël Josselin et l'adjudant Jessy Eve, avant que des gerbes soient déposées au cœur du monument.

Un hommage a été rendu aux sept hommes morts au feu ou en service commandé (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Franck Chevallier

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité