CHUSCLAN Les écoliers découvrent le travail du cheval de trait dans la vigne

Dix-neuf écoliers des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Chusclan ont participé à un atelier, ce vendredi, au domaine viticole Maison Rivier.
Au sein de la vigne pédagogique plantée au printemps dernier à l’entrée du domaine chusclanais, les enfants ont pu découvrir le travail du cheval de trait, méthode traditionnelle d’entretien de la vigne, par le biais de l’association Triats du jardin, basée au Garn et présidée par Joël Holecek.
Les enfants ont même pu s’y essayer à tour de rôle avec Shelby, la jument, dans le cadre de l’accueil de loisirs périscolaire durant lequel les enfants découvrent plusieurs aspects du territoire. « L’idée est de faire venir les enfants tous les trimestres, pour qu’ils puissent voir les différents travaux et l’évolution de la vigne en fonction des saisons », explique Mathieu Rivier, de la Maison Rivier.
Thierry ALLARD
thierry.allard@objectifgard.com
Et aussi :
Le domaine propose en ce moment une exposition de pop art sur des bennes viticoles, avec des fresques signées Thomas et FlaixArt sur le fondateur d’Apple Steve Jobs. L’exposition durera « jusqu’aux vendanges, après on aura besoin des bennes », précise Mathieu Rivier dans un sourire.