Actualités

FOURQUES Une digue renforcée pour faire face au Rhône

Le ruban inaugural a été coupé au sommet de la digue à Fourques (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Cette après-midi du 4 juillet va rester comme une date historique pour les habitants de Fourques, mais aussi pour les 45 000 personnes concernées par les 13 km de linéaires d'ouvrages sécurisés qui sont terminés.

Ce jeudi s'est donc déroulée l'inauguration des travaux de cette gigantesque digue. Entre Beaucaire et Arles, elle va contenir les crues jusqu’à un débit de 11 500 m3/s (crue centennale) et assurer, pour les crues supérieures, un déversement sécurisé jusqu’à la crue millénale du Rhône (débit de 14 000 m3/s) ! Du moins, l'espère-t-on !

Le maire de Fourques, Gilles Dumas, était l'ordonnateur de cette cérémonie à la fois solennelle et joyeuse qui a vu le déplacement de nombreux acteurs du dossier et d'élus. Tous se sont retrouvés à Arles au siège du Symadren (Syndicat mixte interrégional d'aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer).

Ensemble ils sont ensuite partis de Beaucaire pour rejoindre Fourques, en empruntant la fameuse digue bien sûr. Sous un soleil caniculaire, le ruban inaugural a ensuite été coupé par Gilles Dumas. L'édile qui a porté et défendu depuis des années le renforcement de cette digue. Rendez-vous dans les prochains jours sur Objectif Gard pour un zoom complet sur les travaux de la digue.

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité