A la uneActualités

GARD Le territoire Causses et Cévennes sélectionné dans le réseau des contrats de transition écologique

Photo d'illustration

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État, ont accueilli ce jour plus de 400 participants des territoires engagés dans un Contrat de transition écologique (CTE) pour un événement national sur les contrats de transition écologique.

« Après 18 mois d’expérimentation et une contractualisation sur 19 territoires, les contrats de transition écologique ont démontré toute leur pertinence et leur capacité à porter la transition écologique comme moteur de l'économie locale », a notamment précisé Emmanuelle Wargon.

Un contrat de transition écologique (CTE) est un contrat de territoire co-construit à l’échelle d’un ou plusieurs Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), entre l’État et les collectivités, en lien avec des acteurs publics et privés (associations, entreprises, syndicats). Il comprend un programme d’actions concrètes d’une durée de 3 à 4 ans, avec des engagements précis établis entre partenaires, et des objectifs de résultats qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Il lance une dynamique écologique sur un territoire, qui a pour objectif de se poursuivre sur le moyen et long terme à travers des actions opérationnelles et déployables à court-terme.

Plus de 400 actions ont été menées dans la phase expérimentale, sur les 19 territoires-pilotes, pour un volume financier de 650 millions d’euros.

Ce mardi 9 juillet marque le début du déploiement national du dispositif, après 18 mois d’expérimentation. Plus de 130 candidatures ont été reçues dans le cadre de l’appel à candidatures lancé le 2 avril dernier par Emmanuelle Wargon. Ces territoires représentent environ un cinquième de la population française.

Parmi ces candidats, 61 ont finalement été sélectionnés pour participer à la première promotion du réseau des contrats de transition écologique dont le territoire du Gard à travers la Communauté de communes du Pays Viganais et Causses Aigoual Cévennes.

Ces territoires bénéficieront de la mobilisation des services de l’État et de ses opérateurs au service d’un projet collectif tout au long des six prochains mois. Ils pourront également compter sur les effets d’un réseau dynamique de territoires engagés pour le développement durable, y compris avec le soutien des 19 territoires-pilotes, et de nouvelles solutions numériques, pour les accompagner dans la constitution de leur projet et dans la consolidation financière de leur contrat.

Les 61 lauréats représentent 111 EPCI (8,8% du nombre d’EPCI en France), 3 254 communes (9,3%
des communes française) et 7 092 526 habitants, soit 10,3% de la population française.

Les axes du Contrat de transition écologique (CTE) proposés par Communauté de communes du Pays Viganais et Causses Aigoual Cévennes sont  :

  • Réduire la précarité énergétique des ménages aux revenus les plus faibles dans le domaine de l’habitat et des déplacements ;
  • Trouver un modèle économique viable public-privé pour relancer la filière bois ;
  • Favoriser la production d’énergies renouvelables locales ;
  • Mettre en œuvre quelques projets publics exemplaires en matière de transition écologique.

Pour rappel, le territoire du Gard était pilote des premiers contrats de transition écologique avec Aramon-Gard rhodanien.

Lire aussi : FAIT DU JOUR Le Contrat de transition écologique, « c’est 200 millions d’euros pour le territoire »

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité