Actualités

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Sorties, bonne nouvelle et cadeau, ce dimanche 14 juillet 2019

Feu d'artifice d'un 14 juillet à Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Il est 8H30, l'heure de L'Agenda de l'été. Chaque jour, Objectif Gard vous propose une sélection de sorties et bons plans à ne pas manquer pour vivre un été pas comme les autres. Des nouvelles et un nouveau jeu chaque jour, Entouré(e) c'est gagné !

Trois bons plans de ce dimanche 14 juillet 2019

Les feux d'artifice. Ils sont tirés un peu partout dans le Gard. Retrouvez ceux d'aujourd'hui sur ce lien.

Le Corso d'Alès. Dans le cadre des festivités de l'été, et à l'occasion du 14 juillet, la ville d'Alès propose son traditionnel Corso, un grand défilé dans les rues de la ville sur le thème du cinéma avec lancer de fleurs. Le premier départ aura lieu à 18h depuis les arènes du Tempéras (puis avenue Carnot, Place G. Péri, rue Docteur Serres, Bd Louis Blanc, terminus gare routière). Pour ceux qui auraient manqué ce défilé, une séance de rattrapage est prévue à 21h45 depuis la gare routière (puis bd Louis Blanc, rue du Docteur Serres, avenue Carnot, pont-Neuf).

Fête votive à Congénies. Déjeuner aux prés à partir de 9h, puis abrivado longue à 12h. Des promenades en calèches sont proposée à partir de 16h. Le Bandido aura lieu à 19h avant la retraite aux flambeaux et l'incontournable feu d’artifice à 21h. La soirée se terminera par un bal avec l’orchestre les Nuits blanches à 22h.

Météo

Quelques petits passages nuageux ce dimanche 14 juillet, mais la journée reste globalement très ensoleillée. Côté températures, ça grimpe tout de même jusqu'à 31°. Un dimanche comme on les aime.

Éphéméride

On souhaite une bonne fête aux Camille !

Ça s'est passé un... 14 juillet

1223 : Mort de Philippe Auguste. Pour la première fois dans l’histoire de la royauté, de grandes funérailles sont faites au roi qui vient de mourir.

1789 : Prise de la Bastille. La veille, 28 000 fusils et 20 canons ont été pris par le peuple de Paris aux Invalides. Il manque de la poudre et des munitions. Certains pensent que l’on peut en trouver à la Bastille, qui est le symbole de l’arbitraire royal. De Launay, gouverneur de la prison, refuse au peuple l’accès aux magasins. Le combat s’engage. En début d’après-midi, la Bastille tombe aux mains des insurgés. Les prisonniers, un aristocrate fou, un complice du régicide Damiens, quatre faussaires et un dernier criminel sont libérés et portés en triomphe. On pille, on détruit les archives. De Launay est assassiné. Sa tête est plantée sur une pique.

1880 : Pour la première fois, le 14 juillet est célébré en tant que fête nationale. Le drapeau tricolore est définitivement celui de la France qui choisit La Marseillaise de Rouget de Lisle pour hymne national.

La bonne nouvelle du jour !

Des sculptures du Gandhara (ancien nom d’une région du nord-ouest du Pakistan), des tablettes d’argile datant d’une période comprise entre le VIe et le IVe siècle avant Jésus-Christ… Selon Le Figaro, ces objets d’art pillés en Irak et en Afghanistan et saisis par Royaume-Uni vont être restitués à leurs pays d’origine après avoir été expertisés, a annoncé le British Museum. Un musée qui a développé un projet collaboratif avec des collectionneurs, des organismes chargés d’antiquités, et des vendeurs d’art, visant à identifier et retourner des objets pillés en Égypte et au Soudan. L’an passé : près de 700 objets venant de ces deux pays ont été identifiés. Fréquenté par plus de six millions de visiteurs en 2018-2019, le British Museum possède des pièces inestimables, dont certaines sont réclamées depuis des années par leurs pays d’origine, comme la pierre de Rosette par l’Égypte.

Entouré(e) c'est gagné !

Pendant l'été, chaque jour, Objectif Gard publiera une photo prise lors d'une manifestation gardoise. Une personne sera choisie au hasard et encadrée d'un rond rouge. Vous vous êtes reconnu(e) ? Faites-vous connaître et présentez-vous au siège du journal, 19 avenue Feuchères à Nîmes, pour y retirer votre cadeau. Alors soyez attentif, ayez l’œil, et à bientôt...

Un indice ? Photo prise devant le Cratère à Alès, lors de la manifestation Cratère surfaces, le vendredi 5 juillet... À vous de jouer !

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité