ActualitésCulture

LA GRAND’COMBE Les Jeudis du puits, c’est reparti !

Présentation des Jeudis du puits à la Maison du mineur. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Chaque été, le site du puits Ricard à La Grand’Combe accueille « Les Jeudis du puits », un spectacle son et lumière sur l’histoire de la mine.

Déjà choisie l’année dernière par Alès Agglomération, l’association Luminagora remet le couvert cet été avec toujours la même volonté : faire vivre la mémoire de la mine. « Il y a eu beaucoup d’émotions en 2018 et nous sommes très heureux de proposer à nouveau cette création », explique Philippe Rota pour l’association. Une création où spectacle vivant et technologie de la vidéo-projection se conjuguent pour emmener le public au plus près du quotidien des « gueules noires », du carreau jusqu’au fond.

Dès l’accueil sur le site, dans la salle des pendus, les spectateurs pourront assister à une mise en scène théâtrale et lumineuse, suivie d’une représentation en extérieur, face au chevalement. Des images d’archives animées, des sons, des témoignages poignants ainsi que des saynètes théâtrales promettent de passer un beau moment au pied du puits Ricard. « Je pense à nos anciens mineurs qui avaient peur que leur histoire tombe dans l’oubli et doivent aujourd’hui être heureux de voir ce qu’il se passe dans ce lieu », commente André Alberola, président des Amis du musée du mineur.

Depuis qu’elle est gérée par Alès Agglomération suite à la fusion controversée des communautés de communes, « la Maison du mineur est passée de 3 500 à 10 000 visiteurs », souligne le président de l’Agglo, Max Roustan. Une satisfaction partagée par le maire de La Grand’Combe, Patrick Malavieille, qui le répète : « Cette fusion a été bénéfique, c’est mon point de vue et je l’assume ! » Par ailleurs, à côté du musée, un nouvel espace boutique a été aménagé cette année avec de nombreux articles de souvenirs.

Infos pratiques

Plusieurs dates pour le spectacle Son & Lumière : 25 juillet, 1er, 8 et 15 août. Accueil à partir de 22h. Entrée 5€, gratuit pour les moins de six ans.  Buvette sur place. Des figurants de tous les âges sont recherchés pour le spectacle. Renseignements auprès de l'association Luminagora au 06 12 04 26 06.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité