Actualités

BAGNOLS Le festival Gard aux pin-up de retour avec un joli programme

Une partie de l'équipe organisatrice du festival (DR)

La deuxième édition du festival Gard aux pin-up, organisé par l’association Pin-up vintage, se tiendra ce samedi au parc Rimbaud de Bagnols.

Un festival que le président de l’association organisatrice Laurent Lesschaeve qualifie de « rétro-vintage ». Sous cet adjectif se cache un festival mêlant les voitures et motos anciennes, les véhicules militaires de collection, animations musicales et bien évidemment des pin-up. En effet, l’événement verra notamment se produire un concours officiel labellisé Miss Pin-up France.

Mais attention, « ce sera sans excès, pas graveleux », affirme Laurent Lesschaeve, qui rappelle que la pin-up, « c’est l’univers des années 1940-50, de la femme de tous les jours qui se libère pour être sensuelle et glamour, dans le respect de la femme et sa mise en avant. » Pour le concours, les participantes doivent présenter deux tenues, une de jour et une de soirée, et un show de deux minutes, qui pourra être de la danse, du chant ou encore du burlesque. Voilà pour les critères, qui ne sont pas physiques : « il n’est pas nécessaire de faire 1,75m, il n’y a pas d’âge limite ni de restrictions sur les formes », note Laurent Lesschaeve. Les inscriptions pour Gard aux pin-up sont closes depuis février et une petite dizaine de participantes seront présentes samedi.

Elles seront départagées par un jury composé, entre autres, de Laurent Lesschaeve et de sa moitié, la pin-up Perle Collier, selon plusieurs critères : « la tenue, la coiffure, le maquillage et l’attitude, les déplacements, la grâce », énumère l’organisateur. Outre le concours à proprement parler, le festival proposera également des défilés de pin-up, ainsi que, pour la première fois, un défilé de mini pin-up, âgées de 6 à 12 ans. Un défilé, et pas un concours, proposé « car nous avons eu beaucoup de demandes », précise l’organisateur.

Après la fin du concours, vers 17h30-18 heures, un cortège de voitures et de motos anciennes se rendra sur la place Mallet pour présenter les gagnantes. Ensuite, retour au parc Rimbaud, pour un spectacle le de l’association Pin-up vintage sur l’histoire des pin-up, un show de la pin-up professionnelle Dina Von Candy (qui sera peut-être un peu moins adapté à un public familial) et le concert de deux groupes : RPM, le groupe de Laurent Lesschaeve, et Cotton Blues. Toujours côté musique, notez que l’après-midi le groupe de rock Route 66 et une orgue de barbarie mettront l’ambiance, et deux graffeurs peindront une fresque vintage en direct.

Par ailleurs, 35 stands d’artisans, des food-trucks, des jeux gonflables et un stand de l’association Détente créative, destiné aux enfants, seront proposés. Le tout avec une entrée gratuite, et une visée caritative : une partie des recettes du festival sera reversée à l’association Elyna, basée dans le Gard, qui lutte contre la méningite. Le caritatif, une seconde nature pour les organisateurs, qui ont l’habitude de divertir les résidents des Ehpads locaux en leur proposant des shows.

Le festival Gard aux Pin-up, ce samedi 3 août au parc Rimbaud de Bagnols. Entrée libre de 9 heures à 1h30.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité