A la uneActualités

PONT-SAINT-ESPRIT À la découverte du patrimoine et de l’histoire de la ville

La vue sur l'église Saint-Saturnin et le pont du Saint-Esprit depuis le toit du prieuré Saint-Pierre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Tous les jeudis jusqu’au 12 septembre, la mairie de Pont-Saint-Esprit propose des visites guidées gratuites sur le thème de l’histoire et du patrimoine de la commune. L’occasion de (re)découvrir une ville qui vaut le détour.

Qui dit Pont-Saint-Esprit dit pont : après quelques considérations historiques, la visite démarre sur les berges du Rhône, au pied de la citadelle et du pont du Saint-Esprit. Un pont bâti entre 1265 et 1309, à l’initiative de marchands regroupés autour de l’oeuvre du Saint-Esprit, qui donnera son nom au pont et, par extension, à la ville. Élargi au XIXe siècle, bombardé le 15 août 1944 il est aujourd’hui toujours debout et reste le plus vieux pont sur le Rhône.

Lors de la visite (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Direction la collégiale-citadelle. « Un des bâtiments les plus originaux de la commune », estime la guide conférencière Chantal Béjuit. Il s’agit d’abord d’un hôpital, puis d’une collégiale bâtie au XIVe siècle, avant que deux siècles plus tard une citadelle ne soit bâtie autour de la collégiale lors des guerres de religion pour défendre le pont et la ville. Le bâtiment aura une autre vie, plus funeste, durant la seconde guerre mondiale, et sera partiellement détruit en 1944 et 1948. Même s’il n’est pas très propre ni en très bon état, sa visite vaut le détour pour le monumental portail gothique signé de l’architecte Blaise Lécuyer.

Le portail de la collégiale de Pont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après un rapide détour par la Maison du Roy, juste en face, bâtisse imposante du XIIIe siècle aujourd’hui inutilisée, direction le coeur historique de la commune : l’église Saint-Saturnin, dont le portail est signé là aussi par Blaise Lécuyer, et le prieuré Saint-Pierre, qui date du XIIe siècle. La visite passera par le toit du monument, qui propose une vue imprenable sur Pont-Saint-Esprit et ses alentours.

Le portail de l'église Saint-Saturnin de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La visite se poursuit par le Musée laïque d’art sacré, sis dans la Maison des chevaliers, qui date du XIIe et du XIVe siècle. Un musée qui vaut le détour tant pour ses collections que pour son site, qui présente notamment de magnifiques plafonds peints, que pour sa collection, visible gratuitement.

Une inscription en latin visible dans la collégiale (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après près de deux heures, la visite s’achève au lavoir municipal, qui date du XIXe siècle et qui a été rénové récemment. De quoi redécouvrir l’essentiel d’une ville à part, qui regorge de patrimoine.

Les visites gratuites se tiennent tous les jeudis jusqu’au 12 septembre. rendez-vous à 9h30 devant l’Office de tourisme, avenue Kennedy.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité