Culture

BEAUCAIRE La légende du Drac revisitée

L'artiste Hubert Passe expose une cinquantaine d’œuvres dans le musée (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Jusqu'au 30 avril prochain, le musée d'histoire et d'archéologie Auguste Jacquet, à Beaucaire, propose une exposition intitulée « le musée sort sa réserve : objets insolites, objets du quotidien ». En jouant avec les collections du musée, l’artiste Hubert Passe dévoile progressivement des surprises issues de la nature, de l'art et de la science.

Le musée de Beaucaire est à redécouvrir jusqu'en avril prochain (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Habituellement, ce musée municipal navigue entre archéologie, traditions et arts populaires. Sur 700m2, il permet de découvrir le riche passé historique de Beaucaire. De la période protohistorique aux riches heures de la foire de la Sainte Madeleine, de l'Antiquité romaine jusqu'aux modes vestimentaires de la fin du XIXe siècle. Ses collections témoignent ainsi de la singularité culturelle de cette cité rhodanienne située au cœur du triangle d'or : Nîmes, Arles et Avignon.

Le roi David revu par Hubert Passe (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

L'exposition annuelle présente en effet quelques-uns des objets insolites du musée. Ils vont se retrouver côte à côte, comme pour dialoguer entre eux et faire interroger les visiteurs, avec des productions contemporaines d'Hubert Passe, qui se rapprochent de l'art brut. L'artiste est Beaucairois alors il propose un parcours mis en scène autour de la légende, revisitée, du fameux Drac de Beaucaire. Un thème qui permet de sortir des réserves, des vases, une tabatière, d’ossements humains... De quoi laisser libre court à l'imagination de l'artiste pour découvrir l'antre du Drac, ce monstre aquatique qui devait avoir construit son abri à la hauteur du barrage de Vallabrègues.

Franck Chevallier

Visite guidée de l'exposition suivie de la rencontre avec l'artiste et la découverte de son atelier. Sur réservation au 04 66 59 26 57 ou patrimoine@laterredargence.fr.
- 10h : vendredis 9 et 30 août (payant)
- 16h : vendredi 20 septembre (gratuit)

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité