ActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Renaud Ripart, guide de luxe pour les nouveaux du centre de formation

L'attaquant nîmois (en blanc) a fait découvrir la ville à huit nouveaux jeunes du centre de formation (Photo Nîmes Olympique)

Depuis trois ans, Ludovic Laverdure, responsable pédagogique du centre de formation du Nîmes Olympique, réalise une visite de la ville pour intégrer les nouveaux joueurs issus de toute la France. Cette année, ces jeunes Crocos ont eu droit à un guide trois étoiles, en la personne de Renaud Ripart. 

Avec la montée du Nîmes Olympique en Ligue 1, son centre de formation a gagné en réputation et attire des jeunes de toute la France. Huit nouveaux venus, âgés de 15 à 19 ans, arrivés de Martinique, Bordeaux, Saint-Priest ou encore de Chambéry, ont eu droit à une visite de Nîmes afin de découvrir leur nouveau lieu de résidence et de sortir du cloître de la Bastide.

"Cette sortie a un double objectif : découvrir le centre-ville, s'imprégner de la culture nîmoise mais aussi élargir leurs connaissances", précise Ludovic Laverdure, responsable pédagogique du centre de formation nîmois, qui a instauré ce rituel depuis trois ans. Sauf que cette année, il a pu bénéficier de la présence de Renaud Ripart, l'attaquant phare des Crocos qui a endossé le rôle de guide. "Je tiens vraiment à remercier Renaud d'avoir joué le jeu", insiste Ludovic.

À droite de Renaud Ripart, Alan, 15 ans, a bien retenu le discours du Nîmois pure souche (Photo Nîmes Olympique)

Comme un symbole, le rendez-vous était donné ce lundi après-midi devant la statue de Nimeno II. Qui de mieux que le maestro des Costières, pur nîmois, pour transmettre les cultures et valeurs nîmoises ? "Il nous a parlés de combat, d'envie et de hargne", a retenu Alan, âgé de 15 ans et natif de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Ce dernier a ensuite pénétré dans l'amphithéâtre romain : "je ne pensais pas que c'était si grand", assure-t-il.

L'intégration s'est poursuivie en direction de la Maison Carrée, par une remontée du boulevard Victor-Hugo. L'occasion pour ces potentiels futurs joueurs professionnels d'échanger avec un joueur de Ligue 1 et d'évoquer le premier match de la saison au Parc des Princes face au PSG (défaite 3-0). Les joueurs ont également assisté à la diffusion du film, dans le temple romain, qui retrace l'histoire de la cité gardoise. En complément du foot et de l'école, Ludovic s'attelle à "fournir à ces jeunes un bagage civique et culturel", en multipliant les témoignages de professionnels sur différents thèmes. De quoi avoir plusieurs cordes à leur arc pour ces apprentis footballeurs.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité