A la uneActualitésSociété

L’IMAGE DU JOUR Jour nuageux, tourisme heureux !

Nîmes fait le plein depuis quelques jours...

La file d'attente aux arènes de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

L'amphithéâtre romain de Nîmes est une attraction touristique qui en appelle d'autres. Véritable figure de proue du navire nîmois, les arènes sont l'égérie de la ville et le touriste lambda ne s'y trompe pas.

" On le sait, quand les nuages arrivent, les touristes ne vont pas à la plage, ils viennent dans les terres et forcément, à Nîmes pour se balader et visiter nos beaux monuments " note un patron de bar qui sévit aux alentours du monument antique.

LE problème, c'est que le mois d'août à Nîmes, il n'y a pas grand chose à faire. Oui, la Mairie a demandé à Culturespaces d'animer les premières soirées avec les Nuits de Nemaus, qui ont été un franc succès pour une première édition, mais il faut encore travailler sur la question. La société qui gère les trois monuments antiques ne peut pas tout faire... Des partenariats sont mis en place entre les divers sites de la région et cet effort commence à porter ses fruits.

" Oui c'est vrai, nous sommes en famille, nous étions prêts à aller au Grau-du-Roi mais avec les nuages et le vent, la plage ne nous paraissait pas être le meilleur des endroits. Ici, nous allons voir les arènes, le Musée de la Romanité et si nous avons le temps nous irons au Pont du Gard " explique Sophie la Bretonne qui a pris le Nîmes city pass qui vient d'être créé et qui permet cela.

" La journée, ça va... On marche, on mange une glace, on va dans les musée ou voir les monuments mais le soir il n'y a pas d'animation pour les familles et c'est dommage car nous sommes obligés de rester à l'hôtel ou d'aller ailleurs. J'aimerais voir un spectacle dans les arènes, à la Tour Magne, devant la Maison Carrée mais je ne reste pas jusqu'à jeudi " regrette Peter, un Irlandais qui a ses habitudes dans le Gard et qui parle la langue de Molière avec son accent si particulier.

Oui, il est certain que les quinze derniers jours d'août dans la cité des Antonin peuvent sonner très creux pour le touriste qui connaît Nîmes grâce à ses ferias, à ses Grands Jeux Romains, à son festival de musique... À chaque fois, à chaque photo publiée, des dizaines de milliers de personnes. Aujourd'hui, il y avait encore beaucoup de touristes à Nîmes mais il est difficile de les faire rester.

" Je viens d'aller à l'Office de Tourisme. On nous a tout expliqué mais je pense que nous venons pendant une mauvaise période. Il faut venir en mai, en juin ou en juillet c'est ça ? " demande Kareen, une vauclusienne. C'est pas faux. Après les Nuits de Nemaus, il faudrait une autre animation, comme la Féerie des Eaux par le passé. Si les commerçants aiment se reposer, si les politiques préfèrent déserter la cité, le touriste, lui, veut comprendre notre ville et la visiter par tous les moyens possible... À nous de le comprendre !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “L’IMAGE DU JOUR Jour nuageux, tourisme heureux !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité