A la unePolitique

RENTRÉE Le bulletin de notes 2018-2019 de Carole Delga

Rentrée scolaire oblige, les hommes politiques gardois ne pouvaient pas échapper au conseil de classe d’Objectif Gard.

Chaque jour de la semaine, vous découvrirez leurs bulletins de notes à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Carole Delga

Âge: 48 ans

Classe : Présidente PS du conseil régional

Matières

Comportement : 16/20

Lors de vos visites officielles dans le département, votre arrivée ne passe jamais inaperçue. Rayonnante par votre sourire constamment accroché aux lèvres, vous séduisez le public, pouvant même parfois susciter la jalousie de vos rivales. Dans un monde politique relativement masculin, vous parvenez à vous imposer et à mettre certains hommes à vos pieds. Damien Alary vous a d'ailleurs déroulé le tapis rouge pour vous laisser accéder à la présidence de la Région. Il est sous le charme et il n'est probablement pas le seul ! Bien joué.

Éloquence : 14/20

Vous êtes du Sud-Ouest et fière de l'être. À peine ouvrez-vous la bouche que l'on s'imagine au milieu des vignes bercés par le chant des cigales. Votre accent chantant réchauffe les cœurs, même s'il permet aussi de masquer des discours un peu creux.

Stratégie politique : 14/20

Si vous aimez la mode et les dernières tendances, en politique, vous ne retournez pas votre veste. Fidèle au Parti socialiste, vous n'avez pas cédé aux sirènes de La République en marche, contrairement à d'autres de vos camarades comme les députés Françoise Dumas ou Olivier Gaillard. Une preuve de courage, mais il va encore vous en falloir pour remettre sur pied le Parti socialiste qui souffre encore d'une sacrée gueule de bois post-présidentielle. Reste à savoir si la loyauté paye encore en politique...

Projets et idées : 13/20

En étant à la tête de la Région, c'est vous qui détenez le chéquier et, contrairement aux autres collectivités, vous avez de la ressource. Le maire de Sommières vous remercie d'ailleurs pour le futur lycée que vous financez, et le président de Nîmes métropole compte sur vous pour la gare de Manduel. En revanche, certains élus et habitants restent sur leur faim en ce qui concerne les lignes Alès-Bessèges et de la rive droite du Rhône entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. D'autres ont besoin que vous vous positionnez franchement sur la gestion des déchets, comme le président du Sitom Sud-Gard qui, à force de s'arracher les cheveux sur ce sujet, n'en a presque plus sur le caillou. Prenez vos responsabilités Carole !

Respect des engagements : 13/20

Vous vous êtes toujours revendiquée comme étant une élue de proximité, et vous l'êtes restée. Malgré une région gigantesque composée de 13 départements, vous êtes régulièrement en déplacement dans le Gard. À travers les contrats territoriaux, vous accompagnez les collectivités dans leurs projets comme vous le leur aviez promis. D'ailleurs, votre camarade Denis Bouad, président du Département, ne tarit pas d'éloges sur vos précieuses contributions financières. Quant à l'emploi, l'une de vos priorités, le taux de chômage en Occitanie reste élevé par rapport à la moyenne nationale. Même si vous n'en êtes pas la seule responsable, il faut encore faire des efforts à ce niveau-là !

Moyenne générale : 14/20

Appréciations : Certes, vous êtes avenante et souriante, mais comme en amour, il faut continuer à faire vos preuves. Il vous reste encore deux ans pour faire chavirer les cœurs des électeurs avec des résultats. 

La rédaction

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité