A la unePolitique

RENTRÉE Le bulletin de notes 2018-2019 de Christophe Rivenq

Rentrée scolaire oblige, les hommes politiques gardois ne pouvaient pas échapper au conseil de classe d’Objectif Gard.

Chaque jour de la semaine, vous découvrirez leurs bulletins de notes à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Christophe Rivenq

Âge :  53 ans

Classe : Directeur de cabinet du maire d'Alès, président des Républicains du Gard, conseiller régional...

MATIÈRES

Comportement : 13/20

Contrairement à votre ami et mentor, Max Roustan, parfois très imprévisible, vous êtes quelqu'un de stable et de posé. Le revers de la médaille, c'est que cette image de sérieux qui vous colle à la peau vous rend moins sympathique que le maire d'Alès. Auprès du grand public, notamment pour des élections, ce n'est pas forcément un avantage. Mais auprès de vos équipes, du monde politique ou économique, votre connaissance des dossiers est un atout incontestable que ne possède pas Max Roustan. Ce qui vous manque, c'est d'aller bavarder dans les cafés alésiens de bon matin !

Éloquence : 17/20

Vous êtes un bon orateur, parlant avec facilité, simplement et sans fiches. Vous n'en avez pas besoin car l'ordinateur est dans votre tête, un peu à la manière d'un Alain Juppé (on y reviendra plus loin) que l'on surnommait "Amstrad" au début de sa carrière. Avec l'évolution de l'informatique, pourrait-on vous surnommer "Mac" ?

Stratégie politique : 15/20

Pour quelqu'un "qui n'a gagné aucune élection sur son nom", comme aime à le rappeler votre opposant communiste Jean-Michel Suau, vous vous en sortez plutôt pas mal dans cette matière. Vous arrivez à Alès en 1992 pour accompagner un certain Max Roustan, alors adjoint au maire de l'époque. Un an plus tard, le petit adjoint pas très connu gagne la députation à la surprise générale, puis la mairie en 1995 qu'il n'a plus perdue depuis. À titre personnel, votre carte de visite est impressionnante : président du parti Les Républicains du Gard, directeur général des services à Alès et à l'Agglo, directeur de cabinet du maire d'Alès, conseiller régional. Ne reste plus qu'à savoir si vous pourriez gagner une élection sur votre seul nom... La réponse en 2026 ?

Personnalité : 12/20

Vous êtes à l'image de votre ville : de loin, quand on la connaît mal, Alès n'est pas spécialement accueillante ou sympathique. Et puis, quand on la connaît un peu, on lui trouve quelques qualités. Certains finissent même par en dire du bien, voire par adorer cette ville. C'est pareil avec vous. Mais méfiez-vous, ne prenez pas le melon ! Certains vous trouvent déjà trop confiant, un brin arrogant, même mégalo et ne se cachent plus pour dire du mal de vous publiquement. On pense par exemple à votre ancien collaborateur Marc Peyroche ou à la députée Annie Chapelier... D'autres sortiront-ils de leur réserve à l'occasion des Municipales ?

Moyenne générale : 14,25/20

APPRÉCIATIONS :

Vous qui avez été au RPR (Rassemblement pour la République), l'image vous parlera certainement. À Alès, vous êtes "le meilleur d'entre nous". Vous êtes à Max Roustan ce qu'Alain Juppé était à Jacques Chirac : un bosseur, un mec brillant qui connaît ses dossiers. Seulement, vous le savez très bien, Juppé n'a jamais atteint les mêmes sommets que celui qui l'adoubait. L'histoire se répétera-t-elle avec vous ? N'oubliez jamais qu'au niveau local il est plus utile de connaître ses administrés que ses dossiers.

La rédaction

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité