A la unePolitique

RENTRÉE Le bulletin de notes 2018-2019 de Jean-Yves Chapelet

Rentrée scolaire oblige, les hommes politiques gardois ne pouvaient pas échapper au conseil de classe d’Objectif Gard.

Chaque jour de la semaine, vous découvrirez leurs bulletins de notes à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Jean-Yves Chapelet

Âge : 60 ans

Classe : mairie de Bagnols, agglomération du Gard rhodanien

Matières

Comportement : 14/20

Direct, vous n’aimez pas tourner autour du pot, quitte à rentrer dans le lard. On aime ou pas, mais on sait à quoi s’en tenir. Ça ne vous empêche pas de vous montrer parfois plus rond, limite paternaliste. Un côté que vous assumez et qui jusqu’ici ne vous a pas porté préjudice, mais n’en abusez pas !

Éloquence : 13/20

Vous partiez de loin, il faut le reconnaître. Depuis votre élection en 2017, il y a de nets progrès. Continuez vos efforts !

Stratégie politique : 15/20

On l’a déjà dit, vous n’aimez pas tourner autour du pot. Ainsi, vous avez été le premier à dégainer à Bagnols en affirmant très tôt que vous ambitionniez de briguer un nouveau mandat en 2020. Vous vous en donnez les moyens : après l’austérité budgétaire connue entre 2014 et 2017, vous lancez des chantiers (comme la place Jean-Jaurès) au meilleur moment pour couper les rubans avant le scrutin. Politiquement, vous travaillez à constituer une liste large, ce qui assèche l’opposition actuelle. Bref, la méthode En marche ! Le tout sans en prendre l’étiquette, même si vous avez laissé tomber le Parti socialiste il y a quelques mois. Reste une inconnue, significative dans une ville comme Bagnols : le Rassemblement national. Le parti à la flamme pourrait bien contrarier vos plans, même s’il n’a pour l’heure ni tête de liste, ni... liste.

Projets et idées : 14/20

Vous le dites depuis des mois, vous voulez transformer Bagnols. Une ville qui a certes des atouts mais qui a besoin d’évoluer. Vous avez du pain sur la planche : entre la rénovation urbaine des Escanaux, dont les contours sont en cours de définition et qui est attendue de pied ferme, les places Jean-Jaurès et Bertin-Boissin ou encore la rénovation de la Pyramide du centre culturel, les dossiers ne manquent pas. Vous avez également martelé vouloir mettre le paquet sur le centre-ville et ses commerces, avec l’aide de dispositifs comme l’"Action coeur de ville" et le FISAC (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce). Bref, y’a plus qu’à !

Respect des engagements : 13/20

Maire depuis un peu moins de deux ans, vous avez su imprimer votre patte et vos méthodes. Un changement dans la forme qui vous a permis de gagner un peu de temps. Cependant, les prochains mois ne seront pas de trop pour faire taire les voix qui s’élèvent pour critiquer votre bilan et celui de votre prédécesseur, dont vous étiez le premier adjoint.

Moyenne générale : 13,8/20

Appréciations :

Élève appliqué, vous vous éclatez dans le costume de maire, avez réussi à éteindre une bonne partie de l’opposition municipale et gardez une bonne cote de popularité. Cependant, si pour l’heure vous partez favori pour remporter pour la première fois une élection sur votre nom, gardez en tête que Bagnols a pendant très longtemps été adepte de l’alternance politique.

La rédaction

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité