Actualités

GARD Vent fort prévu dimanche : le préfet du Gard alerte sur le risque élevé d’incendie

(photo Norman Jardin)

Dès ce dimanche et toute la semaine prochaine, Météo France annonce des rafales de vent venant du nord et allant de 70 à 80 km/h.

La sensibilité de la végétation au risque d’incendie est jugée exceptionnelle sur plus de la moitié du département du Gard.

Le vent annoncé, couplé à des températures chaudes et un temps sec, va encore accentuer l’état de sécheresse de la végétation. Les légères précipitations annoncées localement pour ce week-end ne seront pas de nature à provoquer une diminution de cette sensibilité.

Le préfet du Gard appelle donc au respect des consignes suivantes :

  • l’utilisation d’engins mécaniques équipés de girobroyeur, de débroussailleuses ou tronçonneuses, ainsi que d’appareils nécessaires aux travaux sur métaux pour la découpe, la soudure ou l’abrasion, est très vivement déconseillée, particulièrement aux heures chaudes de la journée,
  • tout apport de feu (barbecues, incinérations de végétaux, feux d’artifice, lanternes volantes, jets de mégots…) à moins de 200 mètres des forêts ou garrigues est strictement interdit,
  • fumer est également strictement interdit dans les espaces précités,
  • le bivouac en dehors des lieux aménagés et sécurisés est à proscrire,
  • tout départ de feu doit être signalé en composant le 18 ou le 112.

Des contrôles visant au respect de la réglementation sur l’emploi du feu sont organisés durant la saison estivale et toute infraction sera sanctionnée.

La vigilance, le bon sens et le civisme de chacun doivent rester d’actualité par l’adoption de comportements responsables permettant d’éviter tout risque de départ de feux.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité