A la unePubli Reportage

GARD Des collèges connectés « 3.0 »

Publi Reportage

Photo DR Département du Gard

Nous vivons dans un monde numérique où l'Internet imprègne désormais l'ensemble de la société. Le Département du Gard fait le choix de s'inscrire dans ce contexte de la transformation numérique.

C'est la raison pour laquelle le Département a lancé son plan de déploiement du très haut débit sur l’ensemble de son territoire afin de lutter contre la fracture numérique qui prive toute une partie de la population d’un accès à la téléphonie mobile et à l’univers du net. Ce combat, le Département a décidé de le mener sur tout le territoire gardois, avant que les injustices ne se fixent définitivement et en faveur de tous les publics.

Parce que la jeunesse est l'avenir, le Département souhaite favoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en accompagnant les 30 000 collégiens dans l’apprentissage des outils numériques. Que ce soit sur les infrastructures numériques ou les équipements, le Département souhaite ancrer les jeunes dans le monde numérique.

Pour ce faire il a investi 2,6 millions d’euros pour rénover les réseaux et câblages des établissements scolaires gardois.

Dès lors, les collèges gardois sont raccordés au réseau régional (*) très haut débit R3LR6 (**) qui leur apporte un haut niveau de service et de performance. En effet, les connexions à très haut débit permettent la mise en place de visioconférences, de la téléphonie par internet et la généralisation de l’environnement numérique de travail (ENT) dans tous les collèges.

Le débit a été multiplié par 5 (10 Méga garantis) pour 24 collèges du département qui pouvaient être desservis en fibre optique, dont les 17 collèges de l’agglomération nîmoise. Enfin 700 000 euros ont été consacré pour équiper les collèges en nouvelles technologies.

Ainsi, plus de 2 300 tablettes fournies par le Département sont en fonctionnement comme support et outil pédagogique. À cela s’ajoutent les 5 242 ordinateurs qui équipent les collèges gardois, soit 1 ordinateur pour 4 élèves alors que la moyenne nationale se situe à 1 pour 5.

L’expérimentation de nouveaux usages : l’environnement numérique de travail (ENT) a permis une nouvelle communication avec les parents pour tous les aspects de la vie scolaire, les notes, les absences, le cahier de textes. Depuis 2015, des collèges expérimentent des usages innovants autour du jeu vidéo, d’un club numérique pour l’apprentissage du code de la route et la conception de sites Web.

Le Département, considérant la place des NTIC comme essentielle dans les apprentissages des collégiens, fait le choix du numérique tant dans la construction de nouveaux établissements que dans leurs équipements permettant ainsi un enseignement numérique totalement intégré au cursus scolaire.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité