Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 03.09.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 3075 fois

GARE NÎMES-PONT DU GARD Avenue, bâtiment voyageur : les travaux sont sur de bons rails

Le hall de la gare Nîmes-Pont du Gard (Photo Corentin Corger)

L'avenue de la Gare sera terminée pour le 15 décembre (Photo Corentin Corger)

Ce mardi matin, Nîmes métropole a organisé une visite de chantier de la gare Nîmes-Pont du Gard qui sera inaugurée le 15 décembre prochain. Avec la présentation de l'avenue de la Gare longue d'un kilomètre et bordée de plus de 3 000 tonnes de pierre gardoises assemblées par des salariés présents dans le cadre d'un chantier d'insertion. 

À un peu plus de trois mois de l'entrée en fonction de la gare Nîmes-Pont du Gard, Nîmes métropole a souhaité faire un point, sur place, de l'avancée des travaux concernant l'avenue principale. "Nous serons prêts pour le 15 décembre!", a assuré le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, concernant la date d'ouverture et d'inauguration. Un axe principal long d'un kilomètre, quasiment terminé, pour un coût total de 10 M€ où seront plantés plus de 2 000 arbustes et installée une piste cyclable. Baptisée provisoirement ainsi, l'avenue de la Gare, pourrait à terme garder ce nom.

L'éclairage, l'enrobé et les murs en pierre sèche sont déjà installés. Au total, ce sont 3 250 tonnes de pierre gardoises en provenance des carrières de Pompignan qui sont nécessaires pour couvrir une surface de 4 700 m2. Le chantier aura duré trois ans et actuellement 1 500 m2 ont déjà été posés. Un chantier de grande envergure où 15 tonnes de pierres sont livrées tous les trois jours.

Les salariés de cette tranche de travaux sont embauchés dans le cadre d'un chantier d'insertion (Photo Corentin Corger)

Les pierres servent à recouvrir le parapet qui sépare les noues (bassin de rétention) de la route. De ce côté, le travail est quasiment terminé. Les salariés s'attaquent désormais au plus gros et la réalisation d'un mur de 100 mètres de long avec une hauteur moyenne de 3,60 mètres. Une tranche de travaux qui rentre dans le cadre d'un chantier réservé d'insertion.

L'Agglo s'est engagée à ce que 5% des salariés du chantier soient des personnes en réinsertion. Des jeunes sans emploi ni formation ou encore des chômeurs de longue durée entrent dans ce programme, démarré en février dernier.

Ainsi, sur le site ils sont actuellement 18 employés, âgés de 19 à 57 ans, recrutés via l'Acee (l'Association pour la communication, les échanges et l'emploi). Des personnes qui débutent en tant que manœuvre mais qui rapidement sont formés aux métiers de poseur de pierres, travail en hauteur et pour certains montage d'échafaudage. "À la fin du chantier, ils auront une qualification reconnue par le CERT dont un intervenant vient évaluer leur travail chaque semaine", précise Samuel Cruz, conducteur de travaux. D'ici trois ans et la fin des travaux, 70 personnes devraient être insérées et repartir avec une certification.

(De gauche à droite) Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, Samuel Cruz, conducteur de travaux et Philippe Pourchet, directeur de l'Acee (Photo Corentin Corger)

La visite s'est ensuite poursuivie en direction de la gare. Le bâtiment voyageur est en cours de finition. En septembre les équipes vont s'atteler au parvis puis aux équipements techniques. Novembre sera réservé aux différents essais que doit réaliser la commission de sécurité. Les quais TGV sont terminés, ceux du TER le seront vendredi. Pour l'instant un seul commerce, d'une surface de 170 m2 et attenant à la gare, sera ouvert et proposera différents services.

D'autres points de vente sont prévus au Mas Larrier, situé à quelques centaines de mètres, ainsi qu'un espace de coworking. Sept entreprises de restauration se sont déjà manifestées pour s'installer. Une partie du bâtiment a déjà été achetée par le syndicat Vigneron Indépendant. Concernant Magna Porta, la ZAC de 170 hectares prévue à côté du site, le dossier avance au niveau administratif. Nîmes métropole doit encore négocier l'achat de parcelles de vignes. Un projet assez long à mettre en place comme le parc de loisirs, toujours d'actualité. On ne sait pas encore quand ces équipements verront le jour. L'essentiel pour l'instant est que les trains soient à l'heure le 15 décembre.

Corentin Corger

Voici des photos du hall de la gare :

L'intérieur du hall d'accueil (Photo Corentin Corger)

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio