Culture

PAYS D’UZÈS Une programmation itinérante et pluridisciplinaire pour préfigurer l’Ombrière

La programmation de cette saison culturelle de la CCPU a été présentée jeudi soir à Arpaillargues (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La saison culturelle septembre-décembre 2019 de préfiguration du centre culturel du Pays d’Uzès l’Ombrière a été présentée jeudi soir à Arpaillargues.

L’occasion tout d’abord de faire un point sur les travaux du centre culturel, « qui se passent bien, affirme le vice-président de la Communauté de communes du Pays d’Uzès, Fabrice Verdier. L’Ombrière sera livrée en avril, mai ou juin, donc ce ne sera pas un objet électoral, et elle sera lancée en septembre 2020. »

En attendant, la préfiguration continue. Le temps fort de cette saison est le fruit d’une coopération avec le festival des Suds, à Arles. Pour l’occasion, le directeur du festival de musiques du monde arlésien, Stéphane Krasniewski, a fait le déplacement pour présenter le concert de Winston McAnuff et Fixi, le 11 octobre à la salle de l’ancien évêché d’Uzès. « C’est un accordéoniste, Fixi, qui vient avec son accordéon musette rencontrer le reggae de Winston McAnuff », explique le directeur des Suds. La chanteuse sud-africaine Bongi assurera la première partie.

Avant ce concert, le 27 septembre le Pégaz Théâtre Circus, mis en scène par Patrick Tridon, se produira au théâtre de verdure d’Arpaillargues dans le cadre des appels à projets 2019. Un voyage imaginaire sur le temps qui passe. À 21 heures, gratuit.

Le même soir de 19 heures à 23h30 le Collectif du détachement international du Muerto Coco (oui) proposera les Lectures (z)électroniques, une collection de six spectacles de 25 minutes. À découvrir place Dampmartin, à Uzès, le 27 septembre dans le cadre de MiNuit Blanche, gratuit.

Changement d’univers le 5 octobre avec Allez, allez, allez, de la scène nationale du Grand Narbonne, en partenariat avec le Rugby club Saint-Quentinois. La raison de ce partenariat baroque est simple : l’auteur Rémi Checchetto est « allé dans des stades de rugby de l’Aude pour rencontrer des supporters et parler de leur passion pour le rugby, et de ces témoignages un spectacle est né », explique le directeur artistique de l’Ombrière Sébastien Toureille. C’est à voir à la salle Mendès-France de Saint-Quentin le 5 octobre à 18 heures. Tarif : 10 euros, 7 euros réduit, billetterie sur place.

On retrouve également dans le programme un concert dessiné, Conte et musiques de l’entre deux mondes, le 4 octobre à 19h30 sur le parvis de la médiathèque de Saint-Quentin et le lendemain à 19h dans le parc de l’Hôtel de ville de Moussac, puis le Bestiaire fabuleux, un conte musical, le 24 octobre à 14h30 au foyer municipal de Blauzac. Des spectacles gratuits, assurés par Antoine et Guillaume Trouillard et Maxime Derouen, proposés dans le cadre de l’appel à projets C’est à vous de jouer.

Le 15 novembre, la compagnie "Sans soucis" propose Album de famille, « une comédie familiale de théâtre musical, l’histoire d’une famille sur une quarantaine d’années », présente Sébastien Toureille. C’est à 20 heures à la salle de l’ancien évêché d’Uzès, tarif 13 euros, 9 euros réduit, billetterie sur place.

Enfin, dernière date de l’année le 19 décembre avec le concert pédagogique Peace & Lobe, par le KKC Orchestra, organisé en partenariat avec la Fédération des musiques actuelles du Gard. Un concert pédagogique ouvert uniquement aux scolaires, dans le cadre de la prévention contre les risques auditifs. Deux séances seront données à l’ancien évêché d’Uzès à 10 heures et à 14 heures.

D’ici là, l’Estafette de l’Ombrière continuera de sillonner les routes de l’intercommunalité, « pour servir de billetterie et de lieu de communication dans les villages », rappelle la directrice de la préfiguration de l’Ombrière, Nadège Molines.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité