Publi Reportage

GARD C’est le début d’une belle aventure

Publi Reportage

Si pour vous le mot apprentissage est synonyme d’échec ou d’un âge allant de 16 à 18 ans, vous faites fausse route !

Dans notre société en constant mouvement, l’apprentissage est la filière de la réussite car l’assurance d’un emploi adapté en découle plus aisément car on allie l’enseignement théorique, professionnel avec une expérience en entreprise reconnue et concrétisée par un contrat d’apprentissage. De plus, on peut être apprenti jusqu’à 29 ans révolus.

Actuellement le monde de la formation bouge et l’apprentissage suit la cadence. Ni élève ni stagiaire, on parle d’apprenti. L’apprentissage est valorisé et considéré comme une formation à part entière.

Le CFA du Gard de l’Éducation nationale nouvelle formule arrive. Intégré au Greta du Gard depuis la toute récente réforme de la formation professionnelle. Cette union se met en place en ouvrant le champ des possibles de la formation vers une multitude de choix sur-mesure et en adéquation avec le monde du travail. Tout cela est possible grâce à la démarche qualité du Greta du Gard et à son réseau territorial d’exception.

Adaptabilité individualisée

Les élèves qui en ont marre du système scolaire classique, ceux qui ont du mal à voir le concret dans les cours théoriques, les personnes qui veulent réapprendre un métier ou se réorienter… tout le monde est concerné !

Photo d'illustration (DR)

Pour les élèves qui se questionnent sur leur continuité de parcours, dans un rythme scolaire à plein temps, par exemple, la réforme leur permet de basculer dans l’univers de la formation professionnelle tout en restant dans leur établissement initial mais en adaptant leur emploi du temps avec de l’alternance en entreprise tout en validant le même diplôme.

Suite aux réflexions et décisions ministérielles conduisant à la réforme de la formation professionnelle, la rectrice de l’académie met tout en œuvre pour que la formation en apprentissage réponde au plus près des attentes aussi bien des jeunes que des entreprises.

Nous avons l’habitude de penser que la rentrée en apprentissage se réalise en septembre. En réalité, il est tout à fait possible de signer un contrat d’apprentissage en cours d’année. De plus certaines sessions de formation peuvent débuter à tout moment de l’année.

L’Éducation nationale confirme ainsi sa mission de permettre l’insertion du plus grand nombre dans la société et le monde du travail.

De part tous les contacts entreprises et démarchage, nous constatons aujourd’hui, que des offres de contrat en apprentissage ne trouvent pas de candidat sur des diplômes insuffisamment connus.

De belles perspectives

Les entreprises offrent pourtant de belles possibilités d’évolution. Par exemple, en BTS, trois formations sont concernées. Celle qui vise la Conception de processus de réalisation de produits (CPRP option production sérielle), la Maintenance des systèmes (MS option systèmes de production) et l'Enveloppe des bâtiments conception et réalisation (EB). En Bac pro, la formation Procédés de la chimie (PCEPC) est également touchée.

Autre exemple de la typicité locale, le lycée Guynemer à Uzès est le seul établissement en France à avoir toutes ses formations aux métiers d’art sur un seul et même site. Un site Internet académique va très prochainement être créé afin de vous donner un accès complet à l’offre de formation. Toutefois le site du CFA Éducation nationale du Greta du Gard existe déjà : http://www.cfa-gard.ac-montpellier.fr

(Photo Illustration Archives Anthony Maurin)

Quoi qu’il en soit et si vous éprouvez l’envie de changer de vie, que les choses simples, concrètes et ancrées dans la vraie vie vous manquent, il n’y a pas de question bête et quelqu’un du service apprentissage du Greta du Gard, CFA Éducation nationale, saura y répondre. Les équipes sont à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements dont vous auriez besoin.

Nathalie Delaborde entretient l’aspect relationnel avec les acteurs et les décideurs du secteur, Christian Grison-Derennes est chargé des relations entreprises, et plusieurs équipes sur différents sites gèrent le quotidien de la formation des apprentis.

Les valeurs que le CFA du Greta du Gard souhaite vous transmettre sont tout d'abord de développer et d'adapter votre savoir-être, de faire progresser et exploiter vos compétences et forcément d'acquérir l’esprit d’équipe et d’entreprise. La formation a déjà son " Trip Advisor ". Les centres de formation sont notés et le Greta du Gard avance sereinement grâce à son savoir-faire. N’hésitez pas, appelez le CFA de l’Éducation nationale du Greta du Gard, pour vous renseigner sur l’apprentissage. À chaque enjeu sa solution !

CFA du Greta du Gard à Nîmes, 17 rue Dhuoda, BP 17155, 30913 Nîmes Cedex. Téléphone : 04.66.04.85.79 ou par mail : dhuoda.cfa-educ-gard@ac-montpellier.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité