A la uneActualités

NÎMES Le stationnement évolue ou se complexifie ?

Le rues du centre-ville se sont peu à peu vidées (Photo Anthony Maurin).

C'et un gros point noir sur la belle figure nîmoise. Le stationnement, en centre-ville, n'est pas au goût de tout le monde, loin de là. Depuis quelques mois et sentant la colère monter, la Ville tente des choses, change le règles. Soucieuse de poursuivre ses efforts en faveur de l’attractivité du centre-ville, la Mairie souhaite faciliter le stationnement des Nîmois et des visiteurs, permettant également de soutenir l’activité commerciale.

Il s’agit, dans le cadre d'un avenant, de créer une tarification dynamique dans les parcs de stationnement des Halles et de la Coupole dont la Ville de Nîmes a confié la gestion au Concessionnaire Interparking. La tarification dynamique consiste à faire varier le tarif horaire du stationnement en fonction de la fréquentation des parcs, qui est différente selon les jours de la semaine et les tranches horaires, de façon à faire payer à l’usager le prix juste du service.

Ainsi, le tarif actuel, qui est le tarif de référence des contrats de DSP conclus entre la Ville de Nîmes et le Concessionnaire Interparking, sera le tarif maximum, la tarification dynamique proposant une réduction du tarif horaire de -10 % à -70 % à l’usager. Elle a aussi vocation à optimiser l’utilisation des parkings et contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre dues à la circulation des véhicules à la recherche d’une place de stationnement.

Il va falloir chercher pour économiser

Pour Sylvette Fayet, membre de l’opposition de gauche, « Heureusement que nous ne sommes pas à l’école et qu’il n’y aura pas d’interrogation écrite sur la question car peu auraient la moyenne ! Vos intentions sont louables mais en guise de réduction de gaz à effet de serre vous nous proposait une véritable usine à gaz avec 256 grilles tarifaires. C’est une belle opération de communication ! Les usagers connaîtront les heures et les jours où ils pourraient bénéficier de ces réductions ? C’est à l’entrée du parking qu’ils le découvriront ! Pouvez-vous me dire un jour de la semaine et une heure à laquelle les personnes pourront bénéficier d’une réduction de 70% ? »

Pour Yoann Gillet, « Ça fait deux ans que vous nous habituait à ces délibérations… Cela semble sexy mais il faut s’y retrouver ! C’est compliqué et ça manque de lisibilité, vous aurez tout de même été le maire des augmentations des tarifs même en baissant les tarifs depuis deux ans. Vous aurez été le maire de la suppression d’un grand nombre de places en surface N’oubliez ni les commerçants ni les Nîmois ! »

Le stationnement, une question brûlante à Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Et Claude de Girardi, élue en charge du stationnement, de répondre, « En effet on découvre le prix au parking mais on peut se renseigner avant d’y aller ! L’usager aura toujours une bonne surprise et trouvera ça intéressant, il y reviendra sans hésiter. C’est facilitant et incitatif mais je crois que 41% des usagers y gagneront ! Cette délibération est une vraie avancée. »

Afin de maintenir l’équilibre financier des contrats, il est convenu entre les Parties que le Concessionnaire Interparking ne percevra pas de compensation financière au titre de la mise en œuvre de la tarification dynamique dans les parcs de stationnement dont la Ville de Nîmes lui a confié la gestion Toutefois, les Parties conviennent de se rapprocher si le chiffre d’affaire du parc de stationnement des Halles et/ou du parc de stationnement de la Coupole augmentait de plus de 10 % suite à la mise en œuvre de la tarification dynamique, de façon à faire évoluer la redevance fixe d’occupation du domaine public versée à la Collectivité à partir de l’année 2020.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité