A la uneActualités

NÎMES « Tout Simplement Hip Hop » : tout simplement énorme !

Du 14 octobre au 9 novembre.

TSHH Only Bboying © Patricia Martinez aka Oz

Treizième édition du festival Tout Simplement Hip Hop dédié à toutes les disciplines de genre et organisé par l'association Da Storm et ses partenaires institutionnels et associatifs du 14 octobre au 9 novembre à Nîmes et alentours. Cette année sera sans conteste un grand cru. À vos agendas !

TSHH pour les intimes nous réserve cette année son lot de nouveautés : du rap au théâtre Bernadette-Lafont et au Musée de la romanité, le retour du battle Only Bboying, les projets Part’Age et Art de ville...  La volonté de l'association est plus que jamais de faire goûter toutes les disciplines du hip hop, danse, musique, graff… L'idée forte d'un partage culturel, lien entre les générations, véritable passerelle pour permettre à tous de communiquer avec le street art comme vecteur festif.

Art de Ville - © Patricia Martinez aka Oz

En partenariat avec la ville de Nîmes, le collectif Hip Hop Gard et l‘association Stand‘Hop, “Art de Ville" propose, durant une après-midi, plusieurs animations simultanées réparties sur des emplacements différents dans le centre-ville de Nîmes. Chaque place représentera une des principales disciplines de la culture hip hop et sera accompagné d‘un stand, afin de proposer un parcours de découverte artistique et culturel. Un battle de danse hip hop viendra clôturer la journée. Un plan ainsi qu’un programme de l’événement seront mis à la disposition du public sur chaque place investie.

Nouveautés ! Art de ville

 Live et ateliers Graffiti place Questel. Des artistes auront à leur disposition un mur de planches et réaliseront une fresque en live durant l’événement de 14h à 16h45. Pendant ce temps, deux intervenants assureront des sessions de 30 minutes d’ateliers de découverte graffiti tout public.

Cercle de représentation danse place du Chapitre. Un DJ assurera aux platines, tandis que des cercles de danse seront animés par les membres du collectif Hip Hop Gard et leurs élèves. Les cercles seront ouverts à tout le monde de 14h à 16h45.

Street Show et danse hip hop. Place du marché. Des spectacles de rue se dérouleront toutes les 30 minutes, mettant en scène des groupes de danseurs locaux. De 14h à 16h45.

Scène ouverte rap place de la Calade. Un DJ assurera l’animation musicale, plusieurs micros seront mis à disposition des jeunes artistes locaux. De 14h à 16h45. 

Battle danse Hip Hop. Esplanade Charles De Gaulle. En fin de journée un battle de danse hip hop catégorie All Style viendra clôturer Evènement. Une nouveauté que de produire du All Style, une façon de revenir aux fondamentaux du hip hop. De 17h à 18h30.

TSSHP Part'Age

En partenariat avec le CMJ et le CCAS de Nîmes, Da Storm a souhaité mettre en place un projet intergénérationnel autour de deux disciplines phares du hip hop : la danse et le graffiti. L’objectif de ce projet est d’amener deux publics différents (jeunes et seniors) à découvrir des disciplines qu’ils ne connaissent probablement pas ou peu, en favorisant l’échange, la discussion et la transmission.

Part'age

 Le projet démarrera avec une présentation des deux disciplines. Suivront des temps d‘atelier ayant pour objectif la réalisation d‘œuvres visuelles et chorégraphiques. Une restitution des créations sera ouverte au public le temps d’une après-midi dans l’enceinte du service jeunesse. Gratuit, rue des Chassaintes à Nîmes jeudi 31 octobre à 16h.

Musée de la romanité visites slamées et rappées

En partenariat avec le Musée de la Romanité, une idée nouvelle née de la volonté de croiser les pratiques et les regards, les visites slamées et rappées proposées par l‘association Street Def Records sont un moyen de découvrir le musée autrement.

Visites slamées et rappées des collections du Musée de la romanité

Suivez les deux slameurs/rappeurs Maras et Daïtoha et leur surprenant musicien Titouan qui décrypteront  l‘exposition en rimes. Leurs textes seront le pont entre la sensibilité des artistes et l‘expérience transmise par les objets. Le parcours prendra fin avec une improvisation où le visiteur nourrira les mots des poètes grâce à son savoir, ses souvenirs et ses impressions. Vendredi 1er novembre au Musée de la romanité. Visites à À 11h -13H - 15H30 - 17H.  Réservations ICI.

Scylla et Sofiane Pamart ©Samito

Une série de concerts est aussi programmée. À commencer par Scylla & Sofiane Pamart. En partenariat avec le Théâtre de Nîmes Un piano, une voix. Deux artistes de la scène rap actuelle pour un voyage musical inédit ! Fer de lance du rap belge, Scylla s’allie à Sofiane Pamart, pianiste virtuose et influenceur adulé des réseaux sociaux. La plume acérée et la voix incontournable de Scylla ont trouvé en lui un pair à qui se confronter, pour le meilleur de la musique d’aujourd’hui. Ils se revendiquent de la tradition de la chanson à texte, avec une écriture et une composition poignantes. À la jonction du rap et de la poésie, ils cassent allègrement tous les carcans qui pourraient entraver leur libre inspiration. La formule épurée de ce face-à-face piano/voix en fait un concert charismatique. « Le but est de se servir et de se sublimer mutuellement », affirment-ils, conscients que leur alliance est diaboliquement jouissive. Mardi 15 octobre à 20h au Théâtre de Nîmes. Achat billet ICI.

Loud (photo DR)

Loud + Rymz prendront le relais. Loud a marqué l’histoire en devenant le premier rappeur francophone à avoir atteint la pôle position du top 100 BDS grâce à son titre "Toutes les femmes savent danser". Après ses débuts remarquables avec son groupe LoudLary Ajust, le rappeur de Montréal a pris toute la francophonie par surprise avec ses succès en solo. Son album "Une année record" est devenu un classique instantané lors de sa sortie en octobre 2017 et a propulsé le MC au sommet des palmarès et de la célébrité. 

Rymz est un membre du groupe "Mauvais Acte" et artiste originaire du Québec au Canada. Sa plume explosive et aux rimes recherchées font de lui un artiste au son cru qu’il faudra surveiller dans les années à venir. Vendredi 25 octobre à 20h à Paloma. Réservations ICI

CenZa (photo DR)

Cenza est un rappeur montreuillois ayant fait ses armes aux côtés de Souffrance aux débuts de L’uZine, en collaboration avec Siroo (Théorème) et TonyToxik (Cortège). Après quelques années, TonyToxik et lui décident de remettre L’uZine au goût du jour et d’y intégrer de nouveaux membres tels que BKash et Tonio Le Vakeso. Cenza progresse également de son côté et après quelques problèmes avec la justice, il sort son album solo « Ça vient des bas-fonds » en 2010. Il prépare actuellement son troisième album solo. Samedi 2 novembre à 20h au Spot à Nîmes. Concert + Battle. 5€. Préventes en ligne ICI.

Battles, Hip Hop séries

Hip Hop Series © Patricia Martinez aka Oz

Hip Hop Series est un battle pluridisciplinaire créé en 2017 dans lequel s’affrontent des équipes chacune composées d’un rappeur, d’un danseur, d’un graffeur et d’un beatboxeur. Si ces artistes ont eu de plus en plus tendance à évoluer de manière isolée, ils vont devoir s’unir et retrouver la synergie originelle du hip hop pour remporter le titre. Quatre équipes pluridisciplinaires de quatre régions différentes s’affronteront ainsi au cours de sept épreuves et devront présenter un show mêlant rap, danse, graffiti et beatbox. Pour la première fois cette année, une équipe de la région Nord participera au battle suite à la qualification organisée le 22 septembre à Lille par la compagnie Zahrbat et Le FLOW. Animation : Speaker Cheeko et DJ H (étoile montante vauverdoise). Jury. Reso (Graffiti),  Bboy Khalil (Danse),  BMG (Beatbox) et  Dandyguel (Rap). Samedi 27 octobre à la Smac Paloma partenaire .15h. Gratuit.

Battle One Mic

CenZa + Battle rap (photo DR)

Depuis quelques années, les battles de rap se sont fortement développés. Certains misent sur le clash au détriment de la musique, d’autres misent sur l’adaptabilité et la performance du MC au détriment du sens donné au texte. Le battle « One Mic » a pour objectif de mélanger le fond et la forme. Les participants devront donc écrire des textes inédits, selon les contraintes imposées par chaque épreuve, pour espérer remporter le titre. Une sélection sur freestyle vidéo permettra de sélectionner les 8 rappeurs qui participeront au battle. Jury. Zino (OnlyPro, Marseille) | CenZa (L‘uZine, Montreux) | Sola (Nîmes)

Pour s’inscrire, envoyer un freestyle vidéo inédit : Par mail à : micka.dastorm@gmail.com ou en le publiant sur facebook en public en mentionnant Da Storm ou encore en le publiant sur Instagram avec le hashtag #battleonemic en mentionnant @assodastorm.

Et aussi

La soirée H Vibes au Bar Joe où DJ Obwan, DJ du groupe de rap nîmois VSO, prendra le contrôle des platines dès 20h et ce jusqu‘à la fermeture. Venez vous ambiancer autour d‘un verre et apprécier les bonnes ondes du BarJoe (Nîmes) !  Soirée gratuite jeudi 24 novembre.

Hip Hop pour tous De jeunes participants venus de l’ensemble du département du Gard se réunissent autour d‘une pratique artistique accessible. Deux sessions d’ateliers sont organisées dans la matinée, permettant aux participants de s’essayer à la danse hip hop, au graffiti ou au DJing. L’après-midi, place au moment de partage programmé autour du crew de danseurs Flow N’ Technic et du rappeur Silka. Comme à chaque édition, les participants et le public seront invités à l’issue des shows à prendre part à un battle de danse hip-hop improvisé.

À Paloma, mercredi 16 octobre à 10hEn partenariat avec la DRAC Occitanie, l‘ARS, le Comité de sport  adapté du Gard et la SMAC Paloma. De 10h à 12h ateliers. De 12h30  à 14h : repas partagé. De 14h à 16h : spectacles. Inscriptions. Pour les structuresbastien.sportadaptegard@gmail.com.  Pour les particuliers : actionculturelle@paloma-nimes.fr ou au 04 11 94 00 24.

Véronique Palomar Camplan

Pour consulter le programme complet et tout savoir :  www.dastorm.fr

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité