Actualités

MARCOULE Une semaine d’animations gratuites au Visiatome pour la fête de la science

(Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Du 7 au 13 octobre, à l’occasion de la 28e édition de la Fête de la Science, le Visiatome de Marcoule vous donne rendez-vous dans son village des Sciences pour découvrir ses ateliers scientifiques participatifs, visites de laboratoire, quiz ludiques et spectacle.

Manifestation d’ampleur nationale sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir, de manière gratuite et ludique, au plus grand nombre l’univers des sciences. Elle permet également de favoriser les rencontres du grand public avec les scientifiques et les chercheurs.

A l’occasion de cette 28e édition, le Visiatome de Marcoule s’associe à cet événement national et ouvre un grand village des sciences du 7 au 13 octobre, avec trois demi-journées réservées au grand public : mercredi 9, samedi 12 et dimanche 13 octobre après-midis.

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants ou encore animateurs scientifiques partageront, avec les petits comme les grands, leur passion et leur enthousiasme pour les sciences à travers des animations ludiques, des expériences scientifiques, des ateliers, visites de laboratoires…

Le Club d’astronomie « Orion Provence » de Pujaut, partenaire du Visiatome, interviendra également pour permettre d’observer le soleil et ses éruptions avec des télescopes et lunettes spécifiques.

Ainsi, chaque visiteur, petit ou grand, passionné de sciences ou juste curieux du monde qui l’entoure, pourra trouver l’animation qui lui correspond.

Au programme

Durant les trois demi-journées réservées au grand public, le Visiatome proposera :

- 12 stands scientifiques en accès libre ou sur réservation : la radioactivité, géologie, la géolocalisation, le sucre, la chimie des parfums, la police scientifique, atome et la matière, chimie multicolore, la Lune, jeux de Maths, l’astronomie … et pour les plus petits : les arbres à cristaux !

- Des quiz interactifs sur les thèmes de « notre satellite la Lune » ou  « la classification de Mendeleïev » seront proposés aux visiteurs. Zapettes en main, les familles s’affronteront au cours de ce jeu de questions sur les sciences.

- Un spectacle de « mathémagie » permettra de découvrir les mathématiques cachées dans de nombreux tours de magie, reproductibles par tous samedi et dimanche à 14h30 et 17h.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité