A la uneActualitésSociété

SOMMIÈRES Du nouveau pour les touristes et les curieux

(Photo Anthony Maurin).

Guidizz est une nouvelle application qui va changer les habitudes touristiques de la région.

Représentants de l'office de Tourisme, créateur de l'application et président de la communauté de communes sont d'accord, Guidizz va aider les touristes dans leurs recherches à Sommières et aux alentours (Photo Anthony Maurin).

Le tourisme est une des ressources principales de notre charmant département. Pour la première fois, l’Office de Tourisme du Pays de Sommières met à disposition de ses visiteurs une application mobile pour visiter la ville de Sommières.

Ville fortifiée nichée entre collines, Vidourle, vignes et garrigue, Sommières reflète parfaitement la diversité des paysages et l'histoire que l'on retrouve dans le Gard. Trait d'union entre notre département et son voisin héraultais, la ville médiévale évolue avec son temps et trouve sa place dans la modernité actuelle après quelques tâtonnements.

Dans un tel lieu empli de vie passée et actuelle, autant guider les visiteurs en les accompagnant et en choyant le temps qu'ils passent ici. À cet effet, Damien Forner a créé Guidizz. Cet informaticien est basé à Villevielle et a su imposer sa nouvelle application qui est lisible en français mais aussi en anglais.

(Photo Anthony Maurin).

"En bon informaticien qui se respecte, je suis un peu autiste donc je vais essayer d'aligner quelques mots compréhensibles !", lance le Gardois qui bien sûr y parviendra aisément. "Cela fait 47 ans que je traîne mes guêtres ici, cette application est made in Vidourle et peut se comprendre par trois aspects. L'éthique. On ne collecte pas les données des utilisateurs, cette application est gratuite et rend simplement service. Service. Elle est à destination des petites communes et peut toucher les publics jeunes par ce support qui est de plus en plus recherché. Enfin, abordable. Nous sommes loin des 40.000 euros que doivent débourser les villes pour d'autres applications ! Nous ne sommes pas là pour nous enrichir mais pour faire découvrir notre territoire."

(Photo Anthony Maurin).

Guidizz est gratuite pour les utilisateurs, c'est déjà un excellent point. Mais cela ne l'empêche pas d'offrir bien des services. Visites guidées avec informations, histoire et photos in situ. Bons plans culturels ou commerciaux. Agenda. La fonctionnalité "Je ne me perds plus" et la localisation des parkings viennent parachever l'œuvre salvatrice pour les nouveaux arrivants ou les touristes d'un jour.

L'architecture est simple et modulable. L'application va donc évoluer avec le temps et s'enrichir de contenu. On peut imaginer la localisation des toilettes publiques ou d'autres choses aussi diverses que variées comme les marchés ou les alertes. Après deux mois d'essai sans communication, c'est à présent à vous de jouer et d'aller voir si vous trouvez votre bonheur en téléchargeant Guidizz gratuitement !

(Photo Anthony Maurin).

"J'ai été immédiatement séduit par cet outil. Cette application est l'aboutissement de notre réflexion avec l'office de tourisme que nous voulons tourné vers la modernité. Les autres communes de la communauté de communes pourront elles aussi en bénéficier car si on ne bouge pas... On disparaît !", lance Pierre Martinez, le président de la Communauté de communes Pays de Sommières.

Avec Guidizz, vous avez la possibilité de faire découvrir le patrimoine, les spécialités et divers services de votre ville ou village aux visiteurs, touristes et administrés. Plus de trois français sur quatre disposent d’un smartphone. C’est le moyen de communication incontournable permettant de toucher une large partie de la population, toutes générations confondues.

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité