ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ L’éthique et la personne âgée, sujets centraux du Gérontocare 2019

" L’éthique et la personne âgée… Quid de la réponse. "

Galette des rois et après-midi dansante au centre de gérontologie Raymond-Ruffi. (Photo : Archives Baptiste Manzinali / Objectif Gard).

Nous en sommes encore assez loin dans le temps car le Gérontocare aura lieu le vendredi 29 novembre prochain au cinéma Kinepolis mais il faut s'y préparer, s'y inscrire. Ce congrès de la gérontologie est une session indispensable à l'avenir des seniors gardois. 

En France, on le sait, la population a tendance à vieillir. Il y a plus de jeunes qu'ailleurs en Europe mais nos personnes âgées vivent elles aussi plus longtemps que par le passé. Ajoutez, dans un Sud de la France où le soleil les attire, quelques centaines de milliers de seniors supplémentaires et vous obtenez un mélange détonnant que peu pouvaient prévoir.

Depuis l'après-guerre, le troisième âge fait pleinement partie de l'économie française mais les seniors ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Voilà qu'a débuté le règne du quatrième âge. Avec plus de chômage, moins d'actif et une population âgée qui vit plus longtemps, le temps des seniors est venu alors autant s'en occuper et tenter de résoudre les enjeux émergents avant qu'ils ne deviennent des problèmes.

Ce congrès planifié depuis l'an dernier fera réfléchir sur des sujets divers concernant la personne âgée et des situations qui posent question parfois au quotidien. De plus, le CHU considère l’univers dans lequel il accueille  résidents et les patients au sein des institutions françaises.

Les sujets à débattre seront donc nombreux allant de la rentabilité à l’humanité, du tabou de la sexualité aux comportements (qui trouble qui ?) en passant par la personne âgée et sa place au service des urgences. Tous les congressistes auront le plaisir de participer à tous les ateliers. Un débat et un temps d’échange entre les intervenants et les congressistes clôturera cette journée riche de réflexion autour de la question " La bientraitance, y a-t-il des limites ? "

Renseignements et inscription dès à présent : par mail à jane.price@chu-nimes.fr pour des informations concernant le contenu du congrès ou au 04 66 68 35 59 pour toutes inscriptions. Tarif : 115 euros (prestation repas incluse).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité