ActualitésSociété

NÎMES Les vacances et leurs activités débarquent en ville

Cherchez bien aux abords du Musée de la romanité ! (Photo Anthony Maurin).

On le sait, les vacances de la Toussaint ne sont pas les plus joyeuses ni les plus ensoleillées. Il va faire gris, peut-être même qu’il pleuvra mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que le cinéma pour vous faire sortir de la maison !

Au Musée de la romanité par exemple " Squel'ette intéressante cette histoire ! " animera la journée ! Vous vous pencherez sur le monde des morts à travers une pratique au nom barbare : l’archéo-anthropologie funéraire. Autrement dit, la fouille de tombes. L’étude des sépultures et squelettes révèle des histoires étonnantes sur la vie d’un individu ou l’évolution d’une société.

C’est ce que vont découvrir et expérimenter les plus jeunes à travers cette visite-atelier en deux temps. Tout d’abord un parcours dans les collections autour d’objets retrouvés dans des tombes de la région. Ensuite, la fouille de tombes romaines, pour comprendre le métier d’archéo-anthropologue et le travail de déduction nécessaire à cette pratique.

" Squel'ette intéressante cette histoire ! " Pour les 7-15 ans (un accompagnant obligatoire). Durée : 1h30. Tarif enfant : 8 euros. Tarif accompagnant : 12 euros (plein) – 9 euros (réduit).

Reflets de Rome

Muni de son carnet de croquis, le jeune devra observer les monuments en ville et découvrir comment les peintres ont mis en scène les ruines romaines au musée des Beaux-Arts. À l’atelier, il pourra composer son propre tableau de ruines imaginaires en utilisant plusieurs techniques comme le dessin, le collage ou la peinture. Chose sympathique, chaque enfant amène son pique-nique pour déjeuner sur place les jeudis.

C'est l’Atelier du patrimoine qui propose " Reflets de Rome " pour les 6-12 ans au tarif de 15 euros pour une stage d’un jour et demi (mardis après-midi et jeudis toute la journée. Mardi 22 octobre de 14h à 16h et jeudi 24 octobre de 10h à 16h et mardi 29 octobre de 14h à 16h et jeudi 31 octobre de 10h à 16h).

Le Planétarium (Photo : archives Anthony Maurin).

Pour celles et ceux qui préfèrent le sport tout en restant à l’intérieur, place à la patinoire. Les Nîmois n’ont pas encore pris le réflexe d’y aller naturellement mais, avant les fêtes, il y a fort à parier que l’idée fera des émules.

En période de vacances scolaires, la patinoire est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h30, le samedi de 14h à 20h30 et le dimanche de 14h à 17h30. La patinoire sera fermée au public en raison des matchs de Hockey le samedi 19 octobre de 16h30 à 23h et le samedi 2 novembre de 16h30 à 23h.

Oiseaux au planétarium

Parmi d’autres animations, le planétarium fait lui aussi de la place à des nouveautés. Samedi 19 octobre à 19h, " Pinsons, rires et tétras lyres "… Intriguant ! Tout le monde aime les oiseaux ? Oui, certains les aiment en cage, voire au vin et aux petits oignons, d’autres cherchent leur amitié et voudraient apprendre à parler leur langue. Constante et Maxima sont de ces derniers et déploient tous leurs atouts pour s’envoler avec eux. Planant dans de hautes sphères ou bien collées au plafond des nuages, perchées aussi parfois, les deux "dames-oiselles" feront dialoguer les mythes et l’ornithologie, les fréquences sonores et la poésie, les chutes et les lâchers.

Spectacle librement inspiré de la pièce " Les Oiseaux " d’Aristophane. De et avec Pauline Tanon (actrice, autrice et metteuse en scène) et Barbara Schröder (musicienne foraine et imagière multimédia). Avec une exposition de 15 espèces d'oiseaux sauvages du Gard photographiés par Gilbert Lacassin. Tarif : 5 euros ou 3 euros en réduit, réservation fortement conseillée au 04.66.76.73.45.

Pour finir, un peu de sport… En tant que spectateur ou supporter plutôt ! Le Nîmes Olympique recevra Amiens samedi 19 octobre à 20h au stade des Costières et pour le rugby, au stade Kaufmann donc, Nîmes recevra Céret le dimanche 20 octobre à 15h.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité