ALÈS La patinoire se réinvente

Après des travaux durant l’été, la patinoire d’Alès affiche un nouveau visage pour séduire le grand public.
Comme le chantait Brassens dans « L’orage », il faut parler à Christophe Fondadouze, l’exploitant de la patinoire d’Alès depuis sept ans, de la pluie et non pas du beau temps. Le bel azur le met en rage : « moins il fait beau, plus on est content », assume-t-il. Il est vrai que la fréquentation de la patinoire est liée aux stratus, nimbus et cumulus et que l’essentiel des 11 000 visiteurs glisse dans l’enceinte glacée entre les vacances de la Toussaint et celles de février.
Pour mieux les recevoir, Alès Agglo a investi pas loin de 50 000€ dans les peintures, la sonorisation, l’éclairage et la remise en état de la centrale d’air qui permet « d’avoir une glace correcte », explique l’exploitant. « Il fallait provoquer un engouement », poursuit Marie-Claude Albaladejo, la conseillère communautaire. Un engouement qui pourrait passer par les nouveaux rendez-vous et activités imaginés par Philippe Mavel, le responsable du site qui a déjà travaillé dans douze patinoires de l’Hexagone.
Première nouveauté : la séance du samedi soir, arrêtée depuis quelques années, a été relancée. Plus original, les patineurs du dimanche (et des autres jours aussi) vont pouvoir pratiquer du badminton, volley, tennis, basket, le tout sur glace ! « Il y aura aussi de la ringuette. C’est comme du hockey avec des bâtons et des anneaux », ajoute Philippe Mavel. La séance familiale du dimanche matin, le « jardin des glaces », mélange toutes ces activités en plus de la luge sur glace, du mini hockey ou de la trottinette à glace. Concernant les animations ponctuelles, la prochaine aura lieu le 31 octobre prochain pour Halloween avec une « Boum des Sorcières » de 14h30 à 18h et une « Horror Night » de 20h30 à 22h30. Il ne manquera plus qu’un vrai tonnerre de Brest avec ses cris de putois.
Tony Duret
Patinoire d'Alès - Chemin des Sports - 30 100 Alès. Renseignements au 04 66 52 89 24 ou sur la page Facebook à retrouver sur ce lien