ActualitésCultureSociété

FOURQUES Des marionnettes, mais aussi des formes animées pour le festival

La compagnie des Frères Duchoc présentent "Vous voulez rire ?" à Fourques (photo DR)

Comme chaque année depuis déjà 34 ans Fourques devient en octobre le siège d'un festival qui met en scène et en valeur des marionnettes, mais aussi des formes animées. Une manifestation à voir à partir de 3 ou 4 ans, mais sans limite d'âge !

Au programme quatre spectacles sur quatre jours. Des spectacles de marionnettes, d’ombres animées, d’images projetées… Sans aucune limite à la créativité et à l'inventivité. Avec également des moments de partage avec les marionnettes et leur créateur. Le rendez-vous est donné dans l’amphithéâtre de l’auditorium des 2 Rhônes à Fourques.

Le premier spectacle du festival est « Au bout du jardin » est une création originale pour petites oreilles, un univers de poésie chatouillé de notes d'humour ! Rythmée par une ritournelle reprise en cœur par les enfants, deux comédiens manipulent des marionnettes à vue, le jeu s'installe et l'histoire peut commencer... Des personnages drôles et attendrissants dans un paysage coloré et surprenant. Coccinelle, sauterelle, fourmis et ver chantant sont autant d'amis de l'univers du tout petit, une invitation à l'exploration des sentiments, un voyage dans l'imaginaire.

Dans le second spectacle, « Vous voulez rire ? », deux marionnettistes s'affairent à faire vivre un bestiaire fabriqué de bric et de broc… de tôle et de bois. C'est là, au milieu des objets de récupération que chaque espèce animale va enfin accéder à une large tribune pour plaider sa cause. Le constat est sans appel... L'asticot se trouve trop petit, les mouches trop sales, le loup trop célèbre, la baleine trop grosse... l'homme a peur de la mort et la mort a peur du vide. Bref… personne n'est content et l'herbe semble décidément toujours plus verte dans le pré du voisin. Mais alors, être heureux... mission impossible ? Le bonheur, un Graal hors de portée ? Et si le bonheur c'était simple. Trop simple pour qu'on le remarque ?

Pour le 3e spectacle sélectionné, « Un vilain petit canard », c’est avant tout l’histoire d’une naissance dont l’origine est incertaine. D’où vient-il ? Qui est il réellement se demande-t-on dans son entourage. Le doute passé, la réponse arrive comme un couperet : « Regarde comme il est laid, il n’est pas de notre famille ». Sans plus attendre, le voilà désigné comme un souffre-douleur soumis aux mauvais traitements et aux tracasseries de la basse-cour. Courageux, il avance par n’importe quel temps, sous la pluie, le froid et l’orage. Alors qu’il finissait par croire que sa « laideur » était la cause de son triste sort, il va étonnamment retrouver les siens qui lui apporteront le réconfort et la reconnaissance de sa beauté.

"Du vent dans la tête" à découvrir dans le festival de marionnettes de Fourques (photo DR)

Le dernier spectacle est « Avec du vent dans la tête ». Il s'agit d'un petit garçon et d'une petite fille qui se posent des questions de la plus haute importance. À la recherche du pourquoi des évidences et d’un chapeau envolé, ils multiplient les expériences. La classe devient le laboratoire de leurs recherches fondamentales et peu à peu un vrai capharnaüm.

Les marionnettistes animent deux marionnettes en bois qui soufflent le vent de l’intelligence vive. En adultes, ils dialoguent aussi avec les enfants, leur transmettent le goût d’apprendre, d’imaginer et d’ouvrir une fenêtre sur le monde. Un spectacle gaiement optimiste sur l’apprentissage, la science et le voyage, qui se hisse à la hauteur des tout-petits pour leur transmettre l’appétit de vivre.

Quatre spectacles sont présentés pour cette nouvelle édition.

Sur les 4 jours, du 21 au 24 octobre, chacun des spectacles est présenté deux fois, à 15h et à 18h30, attention, le festival est renommé aussi il faut obligatoirement penser à réserver pour découvrir les marionnettes et leur magie.

Franck Chevallier

Festival de la marionnette et des formes animées, du 21/10/2019 au 24/10/2019. Auditorium « Les 2 Rhônes », 3 avenue des Prés d’Arlac, 30300 Fourques. Tarif : 6 €. Réservation obligatoire : 04 90 93 14 47.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité