Actualités

NÎMES Quatre nouveaux quartiers coopèrent avec la police

Mardi dans l'hôtel de ville lors de la signature

À Nîmes, quatre nouveaux quartiers sont entrés dans le dispositif de participation citoyenne.

Mardi dernier, le préfet du Gard Didier Lauga, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier ainsi que quatre présidents de comités de quartier (La Placette, Villeverte, Les Capitelles, Route de Beaucaire) ont signé un protocole de participation citoyenne. Initié en 2012, ledit protocole permet « d’organiser une surveillance passive du quartier concerné. »

Il consiste également à faire remonter les informations auprès des forces de police, par des référents volontaires, sélectionnés sur des critères de respectabilité. Des renseignements précieux, permettant souvent de résoudre des enquêtes. Le rôle de ses référents n’est pas de se substituer aux policiers mais d’assurer un degré de surveillance supplémentaire, tout en consolidant le lien entre les habitants.

Depuis sa mise en place, 16 quartiers nîmois ont ratifié le protocole. La sécurité étant la première des libertés et donc, l’affaire de tous.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité