ActualitésSociété

BEAUCAIRE Au Vieux Mas le temps est toujours arrêté

Les visiteurs du Vieux Mas sont plongés dans les souvenirs (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Pendant les vacances de la Toussaint, le parc à thèmes Le Vieux mas est toujours ouvert et il s'habille des couleurs de l'automne. Au programme, une parade avec des épouvantails qui distribuent des tas de friandises aux enfants.

Cela fait déjà 27 ans que Le Vieux Mas a ouvert ses portes à Beaucaire. Il s'agit alors de la passion d'un couple possédant cet ensemble de bâtiments datant du XVIIIe siècle. Florence et Xavier Garcia en sont les salariés pendant onze années. Ils gèrent le site en créant des animations, des journées à thèmes et même des spectacles qui sont régulièrement renouvelés.

En 2003, Florence et Xavier deviennent eux mêmes propriétaires. L'idée est alors de « continuer à faire partager au public la vie à la ferme et le savoir-faire de nos aïeux ». C'est bien là l'objectif du Vieux Mas, il s'agit de faire reprendre vie à ce patrimoine pour lui redonner sa splendeur d’antan. Les visiteurs ne sont donc pas dans un musée, mais dans un grand mas qui a voulu faire revivre son passé avec ses activités, ses animaux, ses vieux métiers…

Effectivement, une fois à l'intérieur il faut couper son téléphone portable et profiter du temps qui s'est arrêté, en laissant de la place aux souvenirs et même aux parfums de l'enfance. Les visiteurs sont donc plongés en 1900 et partout, le décor, les animations, les animaux sont là pour revenir en arrière, pour faire découvrir les gestes et traditions de nos grands-parents. Dans cette ferme, on retrouve donc tous les animaux vivants ainsi que les métiers et outils d’autrefois.

Le cochon Boule fait toujours sensation (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Tout au long de l'année, les enfants peuvent y venir avec leur école. « Le reste du temps, nous accueillons un public le plus large possible. Des familles avec des enfants qui adorent découvrir les très nombreux animaux. Pour les visiteurs plus âgés chacun des outils, des pièces reconstituées sont de souvenirs qui reviennent d'un seul coup », explique Florence Garcia.

Pour ces vacances de la Toussaint, il faut découvrir le spectacle de Gabrador le sorcier, l'histoire fantastique d’un apothicaire qui régnait sur le chantier d’un château et qui finit enfermé dans une cage à vie. Mais aussi le travail du forgeron, la parade de l'automne, qui déambule dans le Vieux Mas ou encore le spectacle de l'envol des pigeons voyageurs pour assister à une démonstration en musique.

Une salle de classe est reconstituée à l'étage (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Pour le 31 octobre pas de fêtes d'Halloween, mais une grande fête pour découvrir le site la nuit avec des énigmes, du mystère... Le programme sera toutefois dévoilé, avec les horaires, sur le site internet et la page Facebook du Vieux Mas. Pour Noël, le Vieux Mas sera aussi en fête avec le père Noël qui va venir accompagné de ces fidèles lutins. Un mas décoré pour l'occasion.

Franck Chevallier

Le Vieux Mas, 1352 chemin du mas de Végère à Beaucaire.

Téléphone : 04 66 59 60 13.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité