A la uneActualités

VIGILANCE ORANGE Le point à la mi-journée ce mercredi dans le Gard

Dans son dernier bulletin autour de 12h, Météo France a maintenu le Gard en vigilance orange pour des risques d'orages, pluie-inondation jusqu'à ce soir minuit.

Qualification du phénomène : Episode méditerranéen pluvio-orageux marqué, nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée

Situation actuelle : Des orages continuent de se former dans le Golfe du Lion. Ces orages gagnent toujours le littoral et le proche littoral de l'Hérault avec un axe de très fortes pluies au centre de l'Hérault. Depuis le début de l'épisode, on a observé des cumuls de 80 à 150 mm dans l'intérieur des Pyrénées Orientales et de l'Aude, jusqu'à 150 à 200 mm sur les zones proches du littoral. Sur l'ouest de Hérault, les cumuls observés sont compris entre 150 et 200 mm, jusqu'à 250 mm vers Béziers. Sur l'est de l'Hérault, les cumuls sont de 50 à 90 mm. Sur le Gard et PACA, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 30 à 50 mm.

Evolution prévue : Les axes pluvio-orageux continuent de concerner ces départements. Ils circulent lentement et les quantités supplémentaires attendus sur l'Hérault puis le Gard au cours des heures à venir sont de 100 à 150 mm en quelques heures, avec des fortes intensités et de fortes rafales de vent.

Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières.

Routes : Information prise, le Département du Gard nous informe que toutes les routes du Gard sont praticables. Exception faite des travaux engagés depuis plusieurs jours ou semaine.

Trains : La circulation des trains est interrompue sur la ligne Nîmes - Toulouse. Par conséquent, les TGV 9813 (13h36) et 6209 (14h08), tous les deux à destination de Montpellier sont annulés. Quant au TER 877512 (13h18) à destination d'Alès, il accusait un retard d'environ 40 minutes.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité