A la uneActualitésSociété

BEAUCAIRE Le bon plan de la communauté de communes

Un plan climat air énergie territorial adopté par la communauté de communes Beaucaire terre d'Argence.

Le bureau communautaire de la communauté de communes a notament adopté un plan climat (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

C'est lors de la réunion de son bureau communautaire ce lundi que la communauté de communes Beaucaire terre d'Argence (CCBTA) a notamment adopté ce plan important.

La CCBTA s'est donc engagée dans la réalisation d'un plan climat air énergie territorial (PCAET). Concrètement, ce plan est un projet de développement durable axé sur les changements climatiques et intégré dans les politiques structurantes du territoire.

C'est dans cet objectif qu'une enquête publique a été menée au siège de la CCBTA à Beaucaire, et l'ensemble des éléments mit à disposition du public, du 19 août au 24 septembre dernier. Lundi les élus du bureau communautaire ont donc acté à l'unanimité l'adoption de ce PCAET.

Grâce à lui, des actions concrètes vont voir le jour en Terre d'Argence. Il s'agit de déplacement plus propre avec deux voitures électriques utilisées par des agents CCBTA assorti de la création de deux aires de covoiturage à Bellegarde et Jonquières-Saint-Vincent et de la généralisation de la formation à distance pour les agents de la CCBTA afin de limiter les déplacements. Ou encore, du remplacement de l'ensemble des 5 274 luminaires de la Terre d'Argence par des ampoules LED, moins gourmandes en énergie que les ampoules classiques.

Aide à l'immobilier d'entreprise

Dans le cadre de l'aide à l'immobilier d'entreprise, le bureau a également répondu favorablement à la demande d'aide de la SARL N’Auto Lavage, en date du 18 septembre 2019, pour une aide à l’immobilier d’entreprise dans le cadre de la création d’une station de lavage (automobile, moto et camping-cars) sur la ZA du Rieu à Bellegarde.

Une structure qui prévoit la création d’un emploi pour assurer les prestations techniques puis d’un second, par la suite, pour assurer les tâches de gestion. Juan Martinez, président de la CCBTA, a donc proposé au bureau communautaire d’attribuer une aide d’un montant de 12 993 €, un montant validé à l’unanimité.

Pour clôturer la réunion, Julien Sanchez, maire de Beaucaire, a fait état de l'avancement du projet d'aménagement de la halte SNCF. Les études préalables sont quasiment terminées et à partir de la mi-décembre le nombre de trains quotidien va être multiplié par 2,5 dans une halte qui est très dégradée.

« C'est vraiment pour nous un projet structurant qui dépasse nos frontières communales. Je voudrais savoir si je pourrai compter sur le soutien de la CCBTA lors de la prochaine réunion du conseil communautaire ? », questionna le maire. En réponse, le président Martinez a répondu : « Ce projet de remise en état de la halte SNCF est très important pour nous tous. Que ce soit pour le tourisme, l'emploi et même le plan climat. Nous devons développer de plus en plus notre mobilité inter-communes et l'augmentation du trafic tout comme le projet de Beaucaire vont dans ce sens. Chaque membre du conseil se prononcera mais, en tant que président, je suis favorable pour vous soutenir ».

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité