A la uneActualitésSociété

GARD Les meilleurs des meilleurs des meilleurs !

Le meilleur de la gastronomie française vous donne rendez-vous au Salon des goûts de France en Camargue, aujourd'hui et demain.

En 2018 sous la pluie, le salon avait déjà connu un certain succès (Photo archives Anthony Maurin).

Organisé par " Les Sites remarquables du goût ", ce rendez-vous proposé au grand public se déroule dans le Gard pour accueillir cette année plus de 20 terroirs de France. Quand l’excellence des produits gourmands de France se rassemblent pour une rencontre au cœur de la culture camarguaise…

L'an passé, il avait plu des cordes pour cette première édition. Cette année la chance accompagnera les meilleurs produits de France à la manade Saint-Louis de Vauvert dès 10h chaque jour.

Issus d’une initiative gouvernementale, les Sites remarquables du goût ont été créés pour célébrer le patrimoine alimentaire, valoriser les produits du terroir, éduquer le consommateur et mettre en avant les paysages agricoles. Dans le Gard, cinq sites sont déjà classés ce qui en fait le meilleur département en la matière.

Les prés et les marais de la Tour Carbonière/taureau de Camargue, les terrasses de l’Aigoual, oignons doux des Cévennes AOP, les olivettes du Pays de Nîmes, la Truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard et aujourd’hui, les figues de Vézénobres qui viennent d’obtenir ce label.

Pendant que certains dégustent, d'autres découpent (Photo Archives Anthony Maurin).

Après une première expérience réussie en 2018, le Site remarquable du goût (SRG) taureau de Camargue convie à nouveau ses homologues à une rencontre des terroirs d’excellence. L’accueil du public et la convivialité entre professionnels partagés lors de l’édition passée sont les ingrédients qui ont convaincu de nouveaux sites labellisés à se joindre à cette fête de la gastronomie. Cette année, le marché des SRG en Camargue accueillera aussi le Roquefort, les lentilles vertes du Puy, les châtaignes du Périgord et plus encore…

Pour Denis Bouad, président du Département du Gard et président de Gard tourisme, " le label SRG, intimement lié à notre démarche départementale " Le Gard, Militant du goût ", contribue au rayonnement du Gard au travers de ses pépites gastronomiques et renforce l’affirmation de notre volonté commune d’encourager une consommation de proximité qui favorise l’économie locale, renforce l’emploi des Gardois et protège notre environnement "

Pour Cathy Chaulet, vice-présidente déléguée au développement du bio et des circuits courts, à la qualité alimentaire et à la restauration collective, " le label Sites remarquables du goût c’est avant tout la reconnaissance de savoir-faire et de terroirs de qualité. En somme, le résultat de la longue maturation de l’agriculture pour orienter le consommateur vers des produits issus d’un cercle vertueux entre l’homme et son environnement. "

De nombreux produits sont à découvrir ou à redécouvrir (Photo Archives Anthony Maurin).

Les 22 stands de France seront complétés par une sélection d’exposants locaux choisis uniquement pour la particularité de leur production liée au terroir de Camargue. La liste des produits proposés est longue mais magnifique, la voici pas tout à fait exhaustive mais assez fidèle à l'esprit du week-end.

Carpes et poissons blancs de la Dombes, pruneaux d’Agen, vins de Châteauneuf-du-Pape, charcuteries fumées des Vosges, cognac de Grande, huile d’olive de Nîmes, fruits confits d’Apt, veau d’Objat, sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vins des Riceys, oignons doux des Cévennes, fromage de Comté, taureau de Camargue, châtaignes du Périgord, lentille verte du Puy, Saint-Nectaire, raisin Chasselas de Moissac, ail rose de Lautrec, Roquefort mais aussi noix de Martel, ail noir de Billom, escargots du Cantal sans oublier les nombreux exposants de Camargue !

Les traditions ne sont pas oubliées (Photo Archives Anthony Maurin).

Au programme ? Une fois passé le hall des SRG de France, place à l'espace découverte des produits et de l’artisanat de Camargue (avec de nombreux produits labellisés " Militant du Goût "). Des installations ludiques seront dédiées à la rencontre des traditions taurines et des espaces de restauration seront en place.

Des musiques et danses traditionnelles défileront en Arlésiennes au son des groupes de musiques et des rasets de démonstration de Course camarguaise. Vous partirez aussi à la découverte de l’IGP Sable de Camargue et les petits curieux pourront même assister aux visites commentées de l’élevage du taureau de Camargue. Une conférences sur l’histoire de la course camarguaise et des jeux taurins sera donnée tout comme celle portant sur le costume d’Arles : entre histoire et caractéristiques.

La manade Saint-Louis est un haut lieu de l’attraction taurine en Camargue. Elle s’est ouverte au tourisme depuis plus de vingt ans, et accueille le public pour des soirées camarguaises, des visites commentées de l’élevage du taureau, des spectacles, des jeux dans les arènes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité