A la uneActualitésSports Gard

GARD Kito de Pavant et Achille Nebout : cap sur le Brésil !

Made In Midi 2 au départ de la route du Café © Robin Christol

C’est parti pour Kito de Pavant et Achille Nebout, cap sur le Brésil ! À 13h15 dimanche dernier, devant le cap de la Hève, au Havre, les 59 duos ont d’abord pris la direction des falaises d’Étretat, pour le spectacle. Dans une légère brise de Nord Est, Made in Midi 2 a pris un excellent départ. Premiers à la marque de parcours d’Étretat, Kito de Pavant et Achille Nebout ont montré d’entrée de jeu qu’ils étaient déterminés à donner le meilleur.

Fiers d’avoir relevé le défi d’être au départ de cette 14ème édition de la Route du Café, Kito de Pavant et Achille Nebout ont dû redoubler d’efforts, suite à la casse du mât de Made in Midi, pour préparer un autre bateau en seulement trois semaines. Et ils étaient prêts dimanche dernier, au moment de quitter le ponton du bassin Paul Vatine. Prêts à braver l’Atlantique en duo !

"La première journée de course a l’air plutôt sympa avec du vent d’Est pour sortir de la Manche", explique Kito. "Ça va se corser un peu à partir d'Ouessant. Il va falloir faire des choix stratégiques importants. Il y a une grosse dépression sur l’Atlantique, un front à passer, c’est classique à cette époque de l’année mais ça va être engagé ! On a hâte de retrouver des conditions plus douces avec les alizés et les poissons volants."

4350 milles, soit plus de 8000 kilomètres, c’est la distance à parcourir entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Mais avant de plonger vers le Sud, le duo occitan fera route vers... l'Irlande !

"La route qui faisait plonger vers le Sud après la pointe bretonne s’est refermée avec une zone sans vent", explique Achille Nebout. "Les derniers routages nous font rester dans du vent très fort en partant vers le sud de l’Irlande. Il va falloir faire un choix à ce moment-là."

Rester dans le vent très fort pour gagner du terrain ou adopter une attitude plus conservatrice en choisissant une route intermédiaire ? Kito et Achille prendront leur décision après analyse des derniers fichiers météo. "Il va y avoir 38 nœuds fichier donc ça peut aller jusqu’à 45 nœuds", ajoute Achille. "La route est plus longue au nord, mais il peut y avoir beaucoup à gagner à rester dans le vent fort. On saura rester raisonnable parce qu’on ne connait pas bien ce bateau, mais je pense qu’il va falloir aller au charbon !"

Les choses sérieuses commencent

Les deux navigateurs partent avec l'envie d'en découdre ainsi que le cœur et le courage de ceux qui se savent soutenus © Robin Christol

Place maintenant aux choses sérieuses, si tant est qu’elles le soient. Les deux navigateurs nous livrent  leur vision de ce qui les attend : "Un départ avec 60 bateaux, un louvoyage sans doute laborieux vers Étretat, une belle glissade pour sortir de la Manche ralentie par de forts courants de marée au passage du Cotentin et puis du mauvais temps, bien sûr, au large du golfe de Gascogne, qui devrait nous secouer et retarder fortement notre arrivée dans les alizés. Les premières nuits seront bien noires et peut-être blanches également. Il va falloir se mettre dans le rythme rapidement avec Achille pour ne pas se cramer et apprendre vite à se servir au mieux de ce nouveau bateau dont on ne sait pas grand-chose. Notre responsabilité est grande. Représenter de la plus belle des façons la Méditerranée, nos nombreux partenaires Made in Midi et maintenant les centaines de donateurs qui ont rempli en un temps record cette cagnotte qui nous permet de partir sereinement".

L'info en + Soutenez Made In Midi. Venez à la rencontre de Kito et Achille à Port Camargue et repartez avec le livre de Kito dédicacé ! Offrez vous une navigation à bord de Made in Midi avec Kito ! Contribuez à la hauteur que vous souhaitez !

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité