Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.11.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 178 fois

NÎMES La chute du mur de Berlin et l'Europe

Un mur … (Image par Anthony-X de Pixabay )

Bernauer straße (Image parThomas Ulrich de Pixabay )

Le 9 novembre 2019, nous commémorerons les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Cet événement historique a eu un impact significatif, pas seulement sur l’Allemagne mais sur l’Europe entière. La disparition du mur a annoncé la fin de la guerre froide et a tracé la voie à la pacification du continent et l’élargissement de l’Union européenne. Cet anniversaire a inspiré deux actions à la Maison de l'Europe Nîmes-Centre Europe direct.

Action Instagram & Facebook  : Les murs en Europe. Les murs physiques et les murs dans les têtes"  jusqu'au 10 novembre

Facebook : Publier chaque jour une photo en répondant à la question : "Selon toi, quels sont les murs qui existent encore en Europe ? Quelles barrières voudriez-vous voir tomber ? "

Instagram : Publier chaque jour une photo avec une feuille de papier et les deux hashtags #casselesmurs et #breakingwalls. Avec chaque post, les usagers sont invités à faire de même et à poster une photo avec les hashtags. La maison de l'Europe publiera tous les trois-quatre jours une "Story" pour inciter les internautes à participer.

"Grâce aux hashtags, nous pourrions rassembler les contribution des citoyens à travers toute la France", affirme Michael Stange, directeur de la maison de L'Europe. "Depuis la semaine dernière, une trentaine d’organisations, une centaine de citoyens partout en France ont déjà rejoint l’action," constate le directeur. 

Pour participer et avoir tous les renseignementsTwitter  / Facebook Internet : www.maison-europe-nimes.eu e-mail : [info@maison-europe-nimes.eu]info@maison-europe-nimes.eu

 Soirée de témoignages sur les deux Allemagnes et les murs en Europe

Mur de Berlin, tour de guet (Image par Achim Scholty de Pixabay )

Le directeur de la Maison de l’Europe, Michael Stange, ayant grandi dans la RDA, et notre président Frédéric Bourquin, étant basé comme soldat au pied du mur à Berlin Ouest en 1969, présenteront leurs expériences et impressions des deux côtés de l'Allemagne et du mur. Ces témoignages seront suivis par une mini-conférence sur les murs physiques ainsi que les murs dans les têtes qui existent encore en Europe.

Jeudi 14 novembre à 18h00 : Soirée de témoignages sur les deux Allemagnes et les murs en Europe à la Maison de l’Europe de Nîmes, 46 Rue de la République.

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio