ActualitésSociété

NÎMES 120 collégiens à la découverte des métiers de la défense

Ce lundi au camp des garrigues (Photo : droits réservés)

Ce lundi au camp des garrigues était organisé un rallye citoyen pour sensibiliser des collégiens aux métiers de la sécurité civile et militaire.

Il y a eu du sport, ce lundi, pour 120 collégiens de Capouchiné, Jules-Verne, Condorcet, Edmond-Rostand et la Vallée Verte à Vauvert. Le camp des garrigues a été le théâtre d’un rallye citoyen organisé par l’Éducation nationale et l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale).

Une journée où plusieurs ateliers ont été proposés pour faire découvrir à nos jeunes l’univers de la sécurité militaire et civile mais également pour les sensibiliser aux dangers de la route et du numérique. Risques auxquels ils sont particulièrement exposés.

« Cette journée a pour but de développer leur devoir de mémoire, ainsi que leur goût de l'effort », expose le capitaine Germain (Photo : droits réservés)

Pour se mettre en jambe, les adolescents se sont d'abord essayés à un parcours d’obstacles ainsi qu’une course d’orientation. Mués en soldat du feu, ils ont utilisé une lance à incendie et un harnais pour simuler une intervention.

Plus qu’une simple découverte…

Après les sensations fortes, retour au calme… Un atelier de prévention aux risques d’Internet puis ceux liés à la route ont été conduits par la brigade de protection de la délinquance juvénile de la gendarmerie. La journée s’est achevée par une cérémonie de remise de prix. « Cette journée a pour but de mettre ces jeunes citoyens de demain au contact des armées et de leur personnel, d’éveiller leur esprit de défense, de développer leur devoir de mémoire, ainsi que leur goût de l'effort, de l’action et de la réflexion en équipe », relève le capitaine Germain. Une expérience que nos jeunes pousses ne sont pas prêts d’oublier…

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité