ActualitésSociété

ALÈS Des « cafés tétées » pour discuter entre mamans

Ce jeudi, plusieurs mamans se sont retrouvées au Café des familles. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Ce jeudi, plusieurs mamans se sont retrouvées au Café des familles. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis septembre, l’association de soutien et d’information à l’allaitement maternel, plus connue sous le nom des « Voix lactées en Cévennes », organise un « café tétée » mensuel au Café des familles pour permettre aux mamans de se rencontrer.

Autour d’un thé ou d’un café, avec leur bébé dans les bras, ces mamans se retrouvent en toute simplicité pour échanger autour de l’allaitement maternel et de la parentalité. Déjà organisés à Bessèges, ces « cafés tétées » sont désormais proposés à Alès, une matinée par mois au Café des familles. « Les mamans se posent souvent plein de questions et ce rendez-vous est l’occasion d’y répondre et de rassurer », explique Marie Klauss, la présidente des Voix lactées en Cévennes.

Rassurer est, en effet, l’une des missions premières de l’association. Car même si allaiter est un geste naturel, un manque d’information ou encore des mythes sur l’allaitement peuvent parfois décourager certaines. « Il y a eu une génération où le lait en poudre, c’était gage de modernité. Mais le lait maternel reste ce qu’il y a de meilleur pour son enfant car il est adapté à ses besoins », assure la présidente des Voix lactées.

Toujours disponible et à température, il contient tous les nutriments nécessaires à la maturation et au développement de l’organisme, diminue certaines infections grâce à ses anticorps ainsi que le risque d’allergies, et permet d’apporter du réconfort à l’enfant. Autant de bienfaits que l’association des Voix lactées en Cévennes rappelle aux mamans, soulignant également que « toutes les femmes peuvent allaiter. » L’allaitement, c’est aussi une histoire de confiance en soi.

Aujourd’hui, l’association compte cinq femmes formées au Programme relais allaitement (Prall) qui apporte des bases théoriques nécessaires pour soutenir les autres mères. « Et nous avons aussi tout un noyau de mamans bénévoles à nos côtés », précise Marie Klauss. Créée en 2013, l’association accompagne à ce jour plus d’une centaine de mamans. Une permanence téléphonique existe pour leur répondre, des rencontres ont régulièrement lieu et des interventions à domicile peuvent également être effectuées.

Élodie Boschet

Prochains cafés tétées : 13 novembre et 11 décembre à Bessèges (centre social, 2 avenue Alphonse Peyric), 5 décembre à Alès (café des familles, 5 rue Jules Cazot). De 9h30 à 11h30.
Permanence téléphonique : 07 81 99 13 98. Page Facebook : lesvoixlactees/encevennes
Email : lesvoixlacteesencevennes@gmail.com

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité