ActualitésEconomie.

TERRE DE CAMARGUE Des compteurs d’eau connectés pour une consommation maîtrisée

Laurent Pélissier (à gauche) présente le compteur On'cennect et le module aux côtés de Gildas Paumier, directeur de l'agence Suez Occitanie Nord Est (photo Véronique Camplan)

La semaine dernière, la Communauté de communes Terre de Camargue et Suez ont posé le 25 000e compteur connecté sur le territoire intercommunal (Aigues-Mortes, Grau-du-Roi, Saint Laurent d'Aigouze). Un choix d'équipement pour répondre aux enjeux de la saisonnalité des besoins et de la préservation de la ressource.

Ces compteurs devraient permettre aux usagers de mieux gérer leur consommation d'eau et à la Communauté de communes de suivre et d'anticiper les demandes en eau potable. Les compteurs On'Connect sont équipés d'une technologie de relève à distance. Suez est chargé de les distribuer sur le territoire dans le cadre de son contrat de délégation de service public.

Leur pose est totalement gratuite pour les abonnés. Les anciens compteurs sont changés et les nouveaux se voient ajouter un module. Aujourd'hui, ce sont 92% des foyers du territoire qui sont équipés et d'ici juillet la totalité des compteurs accessibles sera pourvue de cette nouvelle technologie, ce qui représente 29 700 abonnés.

Les données confidentielles protégées

Grâce à ces compteurs, l'usager connaît sa consommation au m3 près et en temps réel. Plus d'estimation tout est relevé quotidiennement et mis à jour sur le site www.toutsurmoneau.fr consultable par tout abonné connecté. Il y trouvera aussi des astuces pour mieux gérer sa consommation d'eau. Enfin, s'il a activé des alertes, il sera prévenu de toute fuite ou surconsommation.

Cette relève à distance se fait par transmission mais son système est différent de celui des compteurs Linky qui ont suscité bien des critiques. On'connect utilise une fréquence radio et émet seulement quatre minutes par jour et par groupe de compteurs, ce qui réduit considérablement les nuisances dues aux ondes. Quand à la confidentialité des données, Gildas Paumier, directeur de l'agence Occitanie Nord Est, garantit quelle est protégée par le règlement sur les données confidentielles.

Véronique Palomar Camplan

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité