ActualitésCulture

ALÈS Un vendredi plein d’ambition artistique au lycée JBD

Le lycée Jean-Baptiste Dumas. Eloïse Levesque/Objectif Gard

L’association « Culture et ambition », qui lutte contre l’exclusion en facilitant notamment l’accès à la culture, organise au lycée JBD les « vendredis de l’ambition ». Celui de ce 15 novembre verra le lancement du projet « Nénuphar ».

Résidence d’artiste proposée par le musicien-inventeur Franz Clochard, le projet « Nénuphar » a pour objet de familiariser les élèves avec la gestion de projets innovants, la réalisation de plateformes scénographiques ingénieuses et la création artistique dans ce qu'elle a de plus surprenant. Il consiste à faire évoluer des performances artistiques sur des espaces aquatiques à faible tirant d’eau.

Imaginé à l’origine pour faire voguer l’orchestre des Sirènes, Nénuphar répond à plusieurs problématiques en proposant un dispositif simple, facile de mise en œuvre et évolutif avec des caractéristiques de flottaison et de stabilité sans équivalents.

Cette résidence d’artiste s’inscrit dans un cursus qui durera deux ans et permettra aux élèves de réaliser une œuvre qui trouvera plus tard sa place dans l'espace public. Le projet est lancé à l’occasion du « vendredi de l’ambition » de ce 15 novembre 2019, qui se déroulera en deux temps. Tout d’abord, de 13h à 14h50, dans la salle polyvalente du lycée, Franz Clochard présentera son projet, parlera de sa carrière et répondra aux questions.

Ceux qui souhaitent se renseigner sur les modalités de participation à cette résidence et s’y inscrire pourront le faire à ce moment-là. Puis, vers 15h, une représentation du ”Chant des Sirènes”, spectacle créé par la compagnie "Mécanique Vivante" – fondée par Franz Clochard – sera proposé dans la cour du lycée.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité