Actualités

GARD RHODANIEN La Balade du primeur, incontournable de l’automne

Organisateurs et élus partenaires de l'événement ont présenté la 26e Balade du primeur (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme chaque année, le vin primeur débarquera le troisième jeudi de novembre. Cette année, ça tombe le 21, et comme chaque année depuis 26 ans, ça signifie que la Balade du primeur est de retour.

« C’est comme l’arrivée des hirondelles au printemps », s’amuse le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, au moment de présenter la fête du primeur, qui se tiendra ce jeudi 21 novembre à partir de 19 heures à la salle Multiculturelle de Bagnols (sur invitation gratuite à retirer chez les commerçants de Bagnols et de Goudargues) et la Balade du primeur, qui reviendra quant à elle les 23 et 24 novembre.

Quinze domaines participent cette année, de Laval-Saint-Roman à Domazan, en passant par Vénéjan, Bagnols ou encore Roquemaure. Quinze domaines ouverts tout le week-end pour des animations mais surtout des sessions de dégustation du vin primeur qui, promet le président de l’association Côtes du Rhône rive droite, Alain David, qui organise l’événement, « n’a pas un goût de banane ». Ce même Alain David souligne « les arômes soutenus de fruits rouges », dus notamment à l’été très chaud et sec qui provoque des pertes importantes en récolte, mais pas en qualité, promettent les vignerons.

Ainsi, Jean-François Assemat, du domaine Castel Oualou à Roquemaure, évoque d’un côté une perte de « 30 % de récolte par rapport à 2018, sachant qu’en 2017 on avait aussi souffert », et de l’autre « un super millésime avec des vins ronds, de beaux vins de garde. » Une qualité qui se ressent dès le primeur avec, comme le souligne Alain David, une grande diversité : « Il y aura quinze producteurs, donc quinze primeurs différents. »

Comme chaque année, ces domaines seront présents à Bagnols le jeudi 21 pour faire déguster leurs primeurs, mais aussi le vendredi 22 dans quatorze restaurants partenaires du Gard rhodanien et de Vaucluse pour des dîners du terroir. Pour chaque menu, composé de produits du terroir, une bouteille de primeur sera offerte. La balade suivra quant à elle le week-end.

Des ventes de primeurs en baisse

Et 26 ans après son lancement son succès ne se dément pas même si les vignerons le reconnaissent, les ventes de primeur baissent. « Aujourd’hui, c’est 14 000 hectolitres de production sur les 1,8 millions d’hectolitres de Côtes du Rhône », précise l’oenologue Pierre Pappalardo, membre de l’organisation de l’événement. Aujourd’hui, le primeur est plus « un prétexte gouleyant », selon les termes d’Alain David, pour faire venir le grand public dans les caveaux avant les fêtes et ainsi leur vendre les vins millésimés.

D’ailleurs, Jean-François Assemat reconnaît que le primeur ne représente que « 10 % du chiffre d’affaires du week-end de la Balade du primeur. » Plus largement, « c’est un moment important car la viticulture est un des trois piliers économiques du territoire et elle représente beaucoup d’emplois et d’économie », rappellera le président de l’Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey.

Et outre ce côté prosaïque, « c’est un moment très convivial », soulignera pour sa part le conseiller communautaire délégué aux animations touristiques, Philippe Gamard. Un moment où, rappelle Alain David, « nous ne sommes pas là pour faire boire, mais pour faire déguster. » Dont acte !

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations et programme complet ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité