ActualitésSociété

NÎMES La Ville primée pour sa propreté

La remise des trophées AVPU à Versailles.

On ne le dirait peut-être pas mais la propreté à Nîmes est souvent prise en exemple partout ailleurs. Oui, les Nîmois ont beau avoir leurs habitudes, Nîmes est perçue comme une cité assez propre et cette remise de prix conforte la France dans cette idée.

Avec un budget annuel de 13 millions d’euros, la Ville fait de la propreté une de ses priorités. Sa politique s’inscrit dans une démarche de progrès et de réflexion autours d’actions et de mesures en faveur de l’amélioration de la propreté urbaine et de l’hygiène en ville.

Le 27 novembre dernier, cette volonté a été récompensée par l’AVPU, créée fin 2010 avec des groupes de réflexion qui se sont réunis pour élaborer une grille d’évaluation de la propreté.

Parmi les actions innovantes de la Ville, l’association a notamment relevé la réflexion permanente entre les élus, les services, notamment la direction du cadre de vie, la société Océan, les associations de quartier et les habitants pour réfléchir ensemble à des actions et des mesures en faveur de l’amélioration de la propreté en ville.

Un réel savoir-faire

Mais l'association salue aussi l’équipement de la Ville en véhicules électriques légers pour répondre aux enjeux et contraintes majeurs de la propreté dans l’hyper-centre, qui lui a valu le Trophée 2019 catégorie "équipements".

La Ville doit assurer la propreté d’un périmètre hyper urbain en toutes circonstances, dans le respect des usagers et de l’environnement en respectant des contraintes comme la piétonisation, la complexité d’accès aux zones sécurisées ou le confort de travail de l’agent de propreté.

Enfin, le véhicule Virto’Tri permet aux agents de faire un tri sélectif grâce aux trois bacs à déchets différenciés situés à l’arrière. L’utilisation de ce véhicule électrique à trois roues permet un accès facile aux zones piétonnes notamment lors d’événements où les véhicules quatre roues ne sont plus autorisés pour des raisons de sécurité. Les agents peuvent alors travailler sereinement puis quitter la zone de façon autonome en partageant la chaussée avec les autres véhicules.

Virto'Tri

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

2 réactions sur “NÎMES La Ville primée pour sa propreté”

  1. Si je comprend bien, se sont’les’moyens Qui sont mis en place, pas’les résultats. Si c’était les résultats, nous ne serions certainement pas primé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité