ActualitésSociétéSports Gard

VERS-PONT-DU-GARD Un bel anniversaire à venir pour la 50e édition de l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard

La présentation de la 50e Etoile de Bessèges Tour du Gard s'est déroulée au Pont du Gard (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

C'est sur le site du pont du Gard que les organisateurs et les partenaires ont dévoilé le 3 décembre dernier, cette prochaine édition qui bien sûr va se réaliser dans l'ombre de Raymond Poulidor. Un fidèle parmi les fidèles de l'Étoile qui a été largement ovationné par un public debout quand son souvenir et sa carrière ont été rappelés.

Au programme, du 5 au 9 février prochain, une course pour laquelle Roland Fangille, président-fondateur de l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard, est « Heureux et ému du chemin parcouru, 50 ans c’est long ! Je suis fier de voir que cette course est en phase avec son temps. Elle est résolument moderne et ancrée dans son territoire, le Gard. En conservant ses solides fondations, patrimoines, performances, proximité, j’ai voulu... donner un coup de jeune à l’épreuve ».

Alors au programme, une nouvelle identité visuelle et un nouveau positionnement responsable de cette course cycliste UCI-Europe Tour. Mais aussi une étape inédite entre le pont du Gard et le Mont Bouquet, la veille du final à Alès, mais aussi une nouvelle ambition, celle de devenir LA course cycliste écoresponsable. Un des objectifs est donc bien de s’installer durablement dans le paysage cycliste européen et d'attirer des équipes de plus en plus nombreuses.

Arnaud Démare a triomphé en 2017 sur le mur de Laudun (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Sur le terrain les organisateurs souhaitent donc durant l’événement, agir pour préserver l’environnement et promouvoir les bonnes pratiques écologiques et solidaires ; développer l’attractivité touristique du Gard par la mise en valeur du cyclotourisme et des sports de nature et encore créer de l’attachement à l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard, autour de ses valeurs phares (passion, authenticité, engagement, solidarité, patrimoine, innovation).

La prochaine Étoile

Du côté du patrimoine, de la Camargue aux Cévennes, le parcours de l’Étoile de Bessèges Tour du Gard donne à voir la Camargue gardoise, ou encore Uzès, mais aussi le cirque de Navacelle, des sites et des paysages à la nature préservée. Versant parcours, détaillé par Roland Fangille, le tracé est entre Terre d’Argence et Cévennes. Il comprend 5 étapes, dont un contre la montre, pour une course qui se veut la plus complète possible.

Ainsi, les trois premières étapes sont « classiques », Bellegarde est la ville de départ et d'arrivée de la première étape « attention à la rampe finale à Bellegarde qui monte et se resserre ». Pour la seconde étape, les coureurs rejoindront les villes de Nîmes métropole, Milhaud et Poulx. Pour la troisième étape, les équipes en lice se retrouveront autour de Bessèges. Attention, pour le quatrième jour, les amateurs vont découvrir une nouveauté avec une arrivée au sommet du mont Bouquet. Pour le final, Alès organisera le contre-la-montre final dans la capitale des Cévennes.

Pour cette 50e édition les organisateurs jouent la tradition, mais sur 5 jours et avec des nouveautés pour casser les habitudes et un « juge de paix » dans la 4e étape avec le mont Bouquet. « On va avoir une vraie étape de montagne, qui va obliger les équipes à modifier leurs plans par rapport aux dernières années », se réjouit sur scène le président de l'Étoile.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Le calendrier de la compétition

Etape 1 : mercredi 5 février Grand Prix de Bellegarde, 142 km Bellegarde – Bellegarde

Etape 2 : jeudi 6 février Grand Prix de Nîmes Métropole, 156 km Milhaud – Poulx

Etape 3 : vendredi 7 février Grand Prix de Bessèges Souvenir Raymond Poulidor, 155 km C.C de Cèze Cévennes Bessèges – Bessèges

Etape 4 : samedi 8 février Grand Prix du Département, 140 km du Gard 3.0 Le Pont du Gard - Uzès - Le Mont Bouquet

Etape 5 : dimanche 9 février Grand Prix d’Ales en Cévennes, 11 km Alès - Alès Classement individuel

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité