Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.12.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 1082 fois

LE 7H50 de Sébastien Arnaux : "Le site du Pont du Gard se transforme"

Sébastien Arnaux, directeur du Pont du Gard Photo DR

À la tête du Pont du Gard depuis bientôt trois ans, Sébastien Arnaux doit faire face à une baisse de la dotation du Département de 500 000 euros pour son budget 2020. Il nous explique comment le site du Gard le plus célèbre au monde va devoir articuler son nouvel équilibre budgétaire. Interview.

Objectif Gard : Denis Bouad vous a fait un joli cadeau de Noël avec une baisse de 500 000 de la contribution publique du Département. Pour quelles raisons ?

Sébastien Arnaux : Ce n'est pas une punition je vous rassure. Depuis trois ans que je suis à la tête de l'EPCC (Établissement de coopération culturelle) du Pont du Gard, notre gestion a permis de faire une économie de 1,2 million d'euros. Nos recettes 2019 sont un peu meilleures que nos prévisions. Nous devrions atterrir autour de 6,5 millions d'euros. Ce qui nous permettra d'atteindre, avec la contribution du Département et de la Région, environ 9,5 millions d'euros de budget. Une somme équivalente à l'ensemble de nos frais de structures. J'ai donc présenté une méthode au conseil d'administration en prévision de 2020 qui va nous permettre de continuer à bien fonctionner, de travailler sur plusieurs événements et de conserver notre politique tarifaire de gratuité pour les moins de 18 ans et les Gardois.

Est-ce que les tarifs d'entrée pour les autres publics vont augmenter ?

Absolument pas, ils seront identiques.

Comment va s'organiser la communication du Pont du Gard avec un budget plus restreint ?

Nous avons, sous l'impulsion de Denis Bouad, l'occasion de travailler à une mutualisation des moyens avec Gard Tourisme. Notre politique touristique se fera en appui de l'entité de promotion gardoise qui vient d'être renforcée. C'est leur métier, je vais donc leur faire confiance. D'autant qu'aujourd'hui, cette démarche offrira un rayonnement plus large puisqu'elle intègre tous les sites touristiques du territoire. Finalement, on ne fera plus ce que Gard Tourisme fera pour nous. À l'arrivée, on est gagnant.

Dans le cadre de cette union autour de l'accueil des touristes, vous avez déjà mis en place des accords avec le Musée de la Romanité à Nîmes notamment...

Pas seulement. Avec l'ensemble des sites nîmois. Nous venons aussi d'acter un partenariat de promotion touristique avec six autres sites hors du département du Gard. On va se concentrer sur ce type de partenariat efficace et gagnant-gagnant.

Est-ce que des manifestations habituelles vont s'arrêter ?

Ce n'est pas prévu. Notre politique autour des événements sera actée début 2020. Ne vous inquiétez pas, on continuera à parler du Pont du Gard en 2020. Nous allons aussi concentrer nos efforts sur l'accueil de nouveaux visiteurs en particulier grâce à l'arrivée de la voie verte. Il nous faut donc réfléchir à de nouveaux services avec, pourquoi pas, un service de bagagerie, d'espace de parking pour vélo, de service de recharge électrique, etc. Le site du Pont du Gard se transforme, il doit évoluer pour faire face à un nouvel environnement, à de nouveaux visiteurs et à de nouveaux usages. Tout n'est pas qu'une question comptable.

Propos recueillis par Abdel Samari

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio