ActualitésEconomiePubli Reportage

LE CAMPUS CCI Les CFA en lien étroit avec les besoins du territoire

Publi Reportage

(Photo: Promotion CFA/DR)

Dans un contexte difficile d’insertion sur le marché du travail, l’apprentissage apparaît comme la solution idéale. Le CFA Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Sud Formation propose environ 90 diplômes dans 12 filières métiers. La CCI du Gard représente le plus gros formateur d'apprentis du département avec 1 600 apprentis.  

Le CFA CCI Sud Formation accompagne les jeunes comme les entreprises dans un parcours complet privilégiant savoir-être et compétences. Les diplômes sont préparés du CAP au Bac+5, dans des secteurs variés : de l’hôtellerie au commerce en passant par l’automobile, la logistique, la santé ou le tourisme.

L’apprentissage concerne aussi l’enseignement supérieur

Les formations sont ouvertes à tous les niveaux. « On fait souvent le lien direct avec les CAP mais depuis les années 80, l’apprentissage est ouvert à l’ensemble des niveaux de formation », tient à préciser Philippe Marchelek, directeur Pédagogique du CFA Nîmes-Marguerittes. Pour preuve, parmi les cinq nouvelles offres de formation, trois relèvent de l’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, 28 % des apprentis sont dans le supérieur.

L’ADN constitutive de l’apprentissage correspond à l’ADN d’une CCI.  « Un maître d’apprentissage est identifié sur le site de formation qui va être co-constructeur des compétences de l’apprenti au fil du cursus, en lien étroit avec le CFA », précise Philippe Marchelek. L’entreprise est en recherche de compétences, peu importe le niveau.

Le CFA d’Alès vient d’intégrer le CFA Pilote pour l’Automobile.

Marine Fricaux, responsable du CFA d’Alès, est ravie : « Le CFA d’Alès a reçu l’acceptation il y a tout juste dix jours d’intégrer les CFA Pilotes dans le secteur de l’Automobile. Nous avons répondu à un appel d’offre et notre dossier a été validé. » Une aubaine pour l’établissement qui permettra d’investir sur de nouveaux équipements et de développer de nouveaux projets.

 « Être pilote du réseau cela signifie avoir une excellence dans les équipements techniques mis à disposition et être en expérimentation sur la méthodologie pédagogique en lien avec la branche professionnelle », précise Philippe Marchelek, directeur du CFA de Nîmes-Margueritte, déjà CFA Pilote depuis quelques temps.

Par ailleurs, l’ouverture de trois nouvelles formations a permis aux effectifs du CFA d’Alès d’augmenter de 15%. Vendeur conseiller commercial, Gestionnaire d’unité commerciale et Responsable développement commercial : autant de formations qui plairont à un large public.

Cinq nouvelles formations au CFA de Marguerittes créées à partir des besoins du territoire

BTS Maintenance des véhicules option "voitures particulières", métiers de la chimie, gestionnaire d’unité commerciale, art de la cuisine ou art de la table : cinq nouvelles formations ont ouvert à la rentrée 2019.

Au sein d’un CFA, la création d’une nouvelle formation part toujours de l’étude des besoins identifiés sur le territoire. Ce sont les entreprises elles-mêmes qui sollicitent les CFA sur leurs difficultés de recrutement ou leurs problématiques de compétences. La preuve en est avec la société Phytocontrol qui est à l’origine de la création du BTS Chimie.

Philippe Marchelek précise : « Les entreprises sont appuyées par les branches professionnelles qui nous aident à structurer et à vérifier le besoin en terme de volume. On ne va va pas ouvrir une formation pour quatre ou cinq personnes par exemple. »

En 20 ans, le CFA n'a cessé de grandir, de s'accroître et de proposer aux jeunes locaux (ou pas) de nouvelles formations en adéquation avec les demandes du marché du travail.

Le CFA Nîmes-Marguerittes sera présent au Salon TAF à Nîmes les 24 et 25 mars 2020. Le CFA vous ouvrira également ses portes les 1erfévrier et 28 mars 2020.

Pour toutes questions : recrutement.nimes@sudformation.cci.fr

Le CFA d’Alès vous ouvre ses portes le samedi 1er février 2020  de 9h à 16h, le mercredi 18 mars 2020 de 13h30 à 17h30 et le samedi 25 avril 2020 de 9h à 13h. 

Pour toutes questions : cfa.ales@sudformation.cci.fr 

Les deux CFA participent à la semaine nationale des services de l’automobile et de la mobilité, du 1er au 8 février 2020.

Le Campus se présente sur les salons avec un seul stand regroupant l'ensemble de l'offre de formations. Les Journées Portes Ouvertes au Lycée de la CCI auront lieu les 1er février 2020 et 11 mars 2020.

Le CAMPUS CCI sera présent au Salon des étudiants à Montpellier, les 16, 17 et 18 janvier 2020.  Un stand sera également réservé à l’Espace Ales Cazot, le 22 janvier 2020 à l’occasion du forum Bac plus, le 24 janvier au Parc des expositions à Nîmes à l’occasion du forum Lycée Avenir et le 30 janvier 2020 aux halles Les Eyrieux à Bagnols-sur-Cèze à l’occasion de la journée "Métiers et formation". 

(Publireportage)

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité