A la uneActualitésPolitique

EXPRESSION Faut-il appliquer la retraite à 64 ans aux hommes politiques ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Le maire d’Ales Max Roustan et son homologue nîmois, Jean-Paul Fournier (Photo :Coralie Mollaret)

La France connaît actuellement une forte mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement. Parmi les mesures annoncées, la mise en place de l'âge-pivot à 64 ans. Et pourquoi pas l'appliquer aux hommes politiques ? On vous a posé la question. 

Lorsqu'un gouvernement s'attaque à l'épineuse question des retraites outre la question du montant, l'âge du départ est aussi au cœur des préoccupations. Cette semaine, le premier ministre Édouard Philippe a évoqué parmi les mesures, la mise en place de l’âge-pivot à 64 ans, permettant de partir en retraite sans malus à partir de 2027.

Un allongement du temps de travail qui a dû mal à passer chez les seniors, souvent confrontés à la difficulté de conserver ou de retrouver un emploi à un âge avancé. En revanche, la situation est complètement inversée dans le monde politique où les élus occupent souvent les postes les plus importants à partir de 60 ans. Élus en 2017, l'âge moyen des 348 sénateurs français tourne autour de 60 ans et 8 mois.

En politique, à 64 ans on est plutôt dans la fleur de l'âge. Alors vous imaginez si on appliquait cet âge aux maires gardois en place et qui ont prévu de se représenter aux élections des 15 et 22 mars prochain ? 74 ans, pour Jean-Paul Fournier, 75 pour Max Roustan, les maires de Nîmes et Alès, les deux premières villes du département. Deux dinosaures de la politique qui vont respectivement briguer un quatrième et cinquième mandat.

Cela entraînerait un véritable renouvellement dans le monde politique local. Maire depuis 1977 à Fourques, Gilles Dumas (74 ans) et William Portal (75 ans) qui dirige Marguerittes depuis 1989, ont prévu de remplier au printemps prochain. La commune d'Uzès qui pèse également dans le paysage gardois pourrait voir son premier édile Jean-Luc Chapon se succéder pour un septième mandat, à 77 ans. Et pour vous, faut-il appliquer la retraite à 64 ans aux hommes politiques ?

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Faut-il appliquer la retraite à 64 ans aux hommes politiques ? "

Cette question vous a beaucoup fait réagir avec plus de 1 600 votes récoltés. Pour une réponse quasiment unanime puisque vous êtes 89% à penser que les hommes politiques devraient prendre leur retraite à 64 ans. Seulement 11% des Gardois estime que ce ne serait pas une bonne idée. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Flo Vie : "Une carrière complète , 42 années à temps plein et on verra !!! Mais à 64 ans, ils partent !
Et suppression de tous leurs avantages !"

Jérôme Olivet : "Une retraite au prorata du temps passé à la fonction, pas de cumul de retraite et de mandats, et surtout sans tous les avantages..."

Pierre Terral : "il faut surtout leur appliquer la même retraite qu'aux autres !"

Алексей Тймофеевйщ Девец : "Question démago, réponses degueulasses 🤮 Pourquoi ne pas laisser la liberté de bosser à ceux qui le souhaitent ? Plutôt que de continuer à inciter les gens à ne rien faire..."

Jm Cm : "On devrait interdire au politique de cumuler plusieurs retraite d’élu. Il devrait toucher la plus élevée de toute et pas les autres."

Evelyne Rocchietti : "Pourquoi nous on devrait travailler plus longtemps et pas eux il peuvent même aller plus loin"

Fabien Laporte : "Il ne va plus y avoir grand monde au Senat du coup...😂😂😂"

Yannick le Gallou : "il faut surtout leur appliquer les même règles qu'aux autres salariés !!!!!!!!!!..........l'injustice commence déjà par faire faire faire des sacrifices à certains mais pas aux autres ........faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

Etiquette

1 commentaire sur “EXPRESSION Faut-il appliquer la retraite à 64 ans aux hommes politiques ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité