A la uneActualités

ALÈS Avec le « TEP », vous pourrez détecter vous-mêmes vos caries !

Le chirurgien-dentiste Matthieu Abric. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Le chirurgien-dentiste Matthieu Abric. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Matthieu Abric, chirurgien-dentiste de Lézan, vient de remporter le premier prix d’Alès Audace dans la catégorie « Défi Numérique ». Il compte prochainement lancer sur le marché une sorte de brosse à dents électrique qui permettra à chacun de détecter ses propres caries.

En matière de e-santé, l’idée de Matthieu Abric pourrait être une véritable révolution. Salué par les membres du jury d’Alès Audace, le « TEP » - pour Tooth Emergency Project - a remporté le premier prix et une dotation de 25 000€. « L’idée est liée à mon métier, explique le chirurgien-dentiste. Je rencontre des patients avec des caries très avancées qui auraient pu être prises en charge bien plus tôt. »

Il y a un an, le quadragénaire imagine donc un système qui permet au patient d’être autonome dans le dépistage. « J’ai voulu un produit universel, utilisable par tous, aussi bien le grand public que des personnes isolées. Concrètement, la personne se scanne elle-même la bouche avec un appareil qui aura le format d’une brosse à dents électrique et le résultat apparaîtra sur une application qui sera gratuite », détaille Matthieu Abric.

En clair, si l’appareil détecte une carie, il faut immédiatement appeler son dentiste. À terme, grâce à l’intelligence artificielle, d’autres données pourraient être récoltées permettant ainsi d’identifier d’autres pathologies de manière préventive.

« La vraie révolution, c’est la distribution des rôles, analyse le dentiste de Lézan. Avant, le patient était tributaire du dentiste. Là, c’est le patient qui se dépiste tout seul. Et une prise en charge rapide, c’est un gain de temps pour le patient, également un gain financier et aussi en termes de douleur. » Bref que des avantages ! Mais il faudra encore faire preuve de patience avant de voir émerger le TEP : « J’espère qu’il sera sur le marché dans un an ou deux ». D'ici là, consultez régulièrement votre dentiste.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité